Passer au contenu principal

Six routes touristiques à découvrir en Ontario

Six routes touristiques à découvrir en Ontario

Six routes touristiques à découvrir en Ontario

Avant de planifier un voyage, vérifiez les restrictions de déplacement et les fermetures de frontières en vigueur, et communiquez avec les entreprises sur place afin de confirmer la disponibilité et de faire une réservation.

Lacs, rivières, villes, culture... rien ne manque en OntarioIcône pour lien externe. Ce territoire de plus d'un million de kilomètres carrés offre d'innombrables façons de profiter de l'activité estivale qui remporte tous les suffrages : les balades en voiture.

Voici quelques destinations où la route pourra vous conduire, que vous partiez de TorontoIcône pour lien externe, d'OttawaIcône pour lien externe ou de l'un des nombreux pôles urbains de la province.

Des chutes Niagara à Niagara-on-the-Lake

La promenade Niagara ParkwayIcône pour lien externe est un trajet très agréable d’une trentaine de minutes entre les chutes et Niagara-on-the-LakeIcône pour lien externe. Cette route qui longe la rivière Niagara offre un cadre pittoresque ponctué de vignobles, de parcs, de sites historiques et d’autres étapes intéressantes. Vous pouvez même calmer une petite faim soudaine en vous arrêtant à l’un des étals sur le bas-côté. Mieux encore, le paysage change au fil des saisons, donc chaque voyage est différent. Réjouissez-vous ainsi de la floraison des arbres qui bordent la rivière au printemps, admirez le spectacle des feuilles multicolores qui joncheront bientôt la route à l’automne et délectez-vous des illuminations hivernales du festival Winter Festival of LightsIcône pour lien externe. Cette promenade vous a donné envie d’aller plus loin? Continuez votre balade d’une journée jusqu’à Fort ErieIcône pour lien externe.

Du centre-ville de Toronto à Newmarket

Rue la plus longue du monde ou non, le débat est ouvert. Il n’en reste pas moins que la rue Yonge s’étire sur 83 kilomètres et est jalonnée de toutes sortes d’attractions. Commencez votre balade dans le centre-ville de Toronto (après avoir vu les incontournablesIcône pour lien externe de la ville) et suivez la rue Yonge pendant une quarantaine de kilomètres en passant par les banlieues de Richmond Hill, North York et bien d’autres avant d’arriver à NewmarketIcône pour lien externe. Cette petite ville propose une foule d’options pour vous occuper pendant un après-midi. Sirotez un verre de vin au domaine Holland Marsh WineryIcône pour lien externe, profitez du soleil à l’espace public Newmarket Riverwalk CommonsIcône pour lien externe ou plongez dans l’histoire au musée Elman W. Campbell MuseumIcône pour lien externe

Cette route n’est peut-être pas le genre de promenade touristique qui dévoile de grands paysages à tous les virages, mais c’est une belle expérience, car vous êtes sur le chemin de l’histoire. En effet, la rue Yonge était l’une des routes stratégiques qui devaient protéger le Haut-Canada dans les années 1790. Elle est aujourd’hui reliée au secteur supérieur des Grands Lacs, ce qui veut dire que vous pouvez poursuivre la balade après Newmarket et découvrir le lac Simcoe, voire même Georgian BayIcône pour lien externe

D’Ottawa à Toronto en passant par le parc Algonquin

Voyagez d’une grande ville à une autre en prenant un bol d’air en nature sur le chemin. Bien que ce ne soit pas la route la plus directe entre OttawaIcône pour lien externe et TorontoIcône pour lien externe, cet itinéraire qui fait étape au parc AlgonquinIcône pour lien externe propose une pause salutaire dans un havre de paix entre deux centres urbains animés. Situé à environ 270 kilomètres de Toronto et à 240 kilomètres d’Ottawa, ce parc est l’endroit parfait pour se détendre dans la nature. Vous pouvez y faire de la randonnée, du canot, du camping ou simplement observer des orignaux, des castors et des ours noirs. Cette balade d’environ six heures vous permet de voir plusieurs facettes de l’Ontario, comme la rivière des Outaouais, la faune locale et de nombreuses petites villes le long du trajet. 

La capitale mondiale des chutes d’eau

À première vue une ville ontarienne industrielle, HamiltonIcône pour lien externe est en fait la capitale mondiale des chutes d'eauIcône pour lien externe. Vous pouvez ainsi découvrir dans cette région à seulement une heure de Toronto plus d’une centaine de chutes d’eau au cœur des parcs et au détour des sentiers de randonnée. Rendez-vous sur le sentier de l’organisation Bruce Trail ConservancyIcône pour lien externe, où la plupart des chutes sont concentrées, pour admirer la beauté et le fracas de l’eau qui s’écoule en cascades. Faites une randonnée dans la région, puis retournez à Toronto pour le souper. 

Le comté de Prince Edward

Il suffit de trois heures pour passer d’Ottawa à un tout autre décor et à une ambiance complètement différente. Le comté de Prince EdwardIcône pour lien externe, l’une des meilleures régions vinicoles du Canada, vous fera vivre une expérience culinaire qui mettra tous vos sens en éveil. Dégustez les vins de plus d’une trentaine de cavesIcône pour lien externe, goûtez les fromages des deux producteurs locaux (ou profitez du festival Great Canadian Cheese FestivalIcône pour lien externe qui met à l’honneur les fromages canadiens chaque année au mois de juin) et découvrez le fruit du travail des nombreux artisans et petits producteurs sur le chemin. La route elle-même est tout aussi inspirante que les boissons et produits, avec des plages qui ponctuent des rangées de vignes et un ruban d’asphalte bordé d’arbres. La balade aller-retour se fait facilement en une journée, mais il est tentant de parachever le voyage en passant la nuit dans un chalet ou une chambre d’hôtes de la région de la baie de QuinteIcône pour lien externe.

La route du fromage du comté d’Oxford

Voici une balade parfaite si vous aimez le fromage. Il existe dans le comté d'OxfordIcône pour lien externe, près de LondonIcône pour lien externe, en Ontario, un itinéraire dédié à la découverte de quelques-unes des 98 fromageries de la région. Vous trouverez ainsi le long de la route du fromage Oxford County Cheese TrailIcône pour lien externe huit entreprises qui présentent leurs produits et vous encouragent à explorer l’industrie agricole du comté. Comme vous pouvez facilement choisir vos étapes, la durée de cette balade sous le signe de la dégustation de fromages peut aller d’une heure à quelques jours, car il y a aussi plusieurs endroits où vous pouvez passer la nuit dans la région. Et même si le fromage n’est pas votre plus grande passion, pas d’inquiétude à avoir : des artisans et des activités ludiques jalonnent ce trajet dans une nature magnifique.  

Quelle que soit la saison, ces balades sont le moyen parfait d’explorer les trésors inattendus de l’Ontario. Allez-y, lancez-vous et découvrez d’autres escapades en voiture sur le site Web de Tourisme OntarioIcône pour lien externe.