Un organisme qui se consacre à la promotion et la croissance du tourisme autochtone au Canada.

 

Avant de planifier un voyage, vérifiez les restrictions de déplacement et les fermetures de frontières en vigueur, et communiquez avec les entreprises sur place afin de confirmer la disponibilité et faire une réservation.

 

Nul besoin de vous éloigner des centres urbains pour découvrir les diverses cultures autochtones au Canada. Il existe de nombreuses façons d’apprendre à mieux connaître les différentes nations autochtones au cœur même des villes canadiennes, que vous optiez pour la visite d’une galerie d’art, une visite guidée à pied ou un repas dans un restaurant autochtone. Voici quelques idées pour vous donner de l’inspiration.

Vancouver

Source : Greg Funnell

Pistez sur les réseaux sociaux Mr. Bannock, le premier camion-restaurant autochtone de Vancouver qui régale les clients depuis 2018. « C’est avec plaisir et une grande fierté que nous partageons une cuisine-fusion autochtone. Nous utilisons des ingrédients traditionnels de la Première Nation Squamish, comme des baies de genévrier, du saumon sauvage et des viandes de gibier fumés, que nous préparons selon des méthodes traditionnelles telles que la cuisson à l’argile et sur pierre », explique Paul Natrall, chef de la Première Nation Squamish et propriétaire du camion-restaurant.

 

Plutôt envie de vous attabler pour profiter d’authentiques saveurs autochtones du nord-ouest du Pacifique? Ne manquez pas le célèbre restaurant Salmon ‘n Bannock. Mettez-vous en bouche en commandant une entrée, par exemple le saumon fumé et confit, bien poivré et recouvert d’un appétissant filet d’érable. Parmi les plats principaux qui n’attendent que votre coup de fourchette, notez bien les assiettes à base de saumon sauvage de la Colombie-Britannique, les viandes biologiques de gibier élevé en liberté, ainsi que le pain bannique caractéristique qui accompagne parfaitement chaque mets.

 

Une fois votre appétit assouvi grâce à Mr. Bannock et Salmon ‘n Bannock, faites une balade avec Talaysay Tours au cœur du parc Stanley, l’une des plus célèbres attractions du centre-ville de Vancouver. Candace Campo et son équipe de guides autochtones offrent une perspective authentique sur la façon dont les Salish du littoral vivaient traditionnellement sur terre et sur mer dans la région. La visite d’une heure et demie dans la forêt du parc Stanley vous fera découvrir la culture des Salish du littoral, la médecine traditionnelle, les technologies ainsi que les aliments qu’ils récoltent depuis des millénaires.

Whistler

Source : Logan Swayze

Délaissez les pistes un instant pour explorer le centre culturel Squamish Lil’Wat du quartier Upper Village de Whistler pour en apprendre davantage sur les Premières Nations Squamish et Lil'Wat de la région dans un cadre magnifique au cœur des montagnes. Vous plongerez avec un ambassadeur culturel dans l’univers de ces Premières Nations grâce à des chants, des récits, un film et des ateliers d’artisanat.

 

Passez au musée Audain Art Museum situé à proximité du centre culturel pour admirer les magnifiques œuvres et techniques artistiques élaborées des Premières Nations de la côte Nord-Ouest. L’œuvre phare de la collection est The Dance Screen (The Scream Too) du sculpteur haïda James Hart, l’une des pièces contemporaines sculptées sur du bois de cèdre les plus importantes au monde.

Calgary

Source : Roth and Ramberg Photography Inc.

La galerie Moonstone Creation Gallery est l’un des passages obligés à Calgary. Moonstone Creation est une entreprise familiale autochtone située à proximité de la célèbre rivière Bow dans le quartier Inglewood de la ville. Même si elle crée et fabrique la majorité des produits de la boutique, elle met en vedette plus de 50 artistes autochtones des quatre coins du Canada. Elle s’assure que toutes les œuvres et créations, des bijoux en perles aux sculptures en bronze, sont faites par des autochtones, au lieu de simplement refléter une « inspiration autochtone ». Poussez donc la porte de Moonstone Creation pour acheter de jolies choses fabriquées au Canada.

Ottawa

Source : Canadian Museum of History

À Ottawa, partez en visite autoguidée dans le parc Pindigen qui se trouve tout près de la rivière des Outaouais, non loin du Musée canadien de la guerre. Créé en partenariat avec les communautés locales de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg et les Algonquins de Pikwakanagan, il célèbre la culture et le patrimoine autochtones dans la région de la capitale nationale. Le parc est jalonné de panneaux d’interprétation avec des textes en algonquin, anglais et français, ainsi que de dessins colorés illustrant les interactions des Anishinaabe avec la terre, l’eau, l’air et les gens. Sylvia Tennisco a également créé des silhouettes en acier d’un orignal, d’un ours noir, d’une loutre de rivière, d’un aigle et d’une tortue à partir d’illustrations de Tony Amikons. Les deux artistes habitent dans la communauté de la Première Nation de Pikwakanagan.

 

Vous pouvez aussi creuser l’histoire d’Ottawa en réservant une balade à pied avec Jaime Koebel de l’entreprise Indigenous Walks pour découvrir une perspective autochtone sur les espaces sociaux, politiques, culturels et artistiques du centre-ville. Jaime Koebel, talentueuse artiste visuelle et danseuse internationale primée, est Otipemisiwak/Nehiyaw (Métisse/Crie). L’entreprise Indigenous Walks a pour mission d’éveiller l’intérêt du grand public pour les peuples autochtones dans un climat sûr et bienveillant grâce à des activités en plein cœur de la capitale du Canada.

 

De l’autre côté de la rivière des Outaouais, dans la ville voisine de Gatineau, il vous suffit de vous diriger au pied du Musée canadien de l’histoire pour profiter d’Expériences Autochtones immersives. C’est ici, sur le territoire traditionnel des Algonquins, que vous pourrez découvrir des récits et des spectacles de danse autochtones, descendre la rivière des Outaouais dans un canot de voyageurs et participer à divers ateliers. Avec sa riche gamme d’activités, Expériences Autochtones est une étape incontournable de toute visite de la région d’Ottawa.

Toronto

Source : Destination Toronto

Une petite faim pendant votre exploration des rues de Toronto? Tea N Bannock vous attend pour vous faire découvrir les délicieuses saveurs d’ingrédients ancestraux dans des plats comme les hamburgers à la viande de bison et les tacos Navjo. NishDish Marketeria and Catering est un autre restaurant autochtone incontournable de Toronto qui offre un régal des sens avec un menu sur lequel trônent par exemple l’élan rôti, l’omble chevalier et la salade de champignons sauvages. Laissez-vous tenter par le fumet et les saveurs du cobbler aux mûres ou de la tarte aux fraises et à la rhubarbe de NishDish’s si un dessert vous tente (ces deux suggestions feront le plaisir des becs sucrés!).

 

Après ce festin, prenez le chemin de la boutique Cedar Basket au sein du centre communautaire et culturel Native Canadian Centre of Toronto pour admirer les vives couleurs et les matériaux traditionnels façonnés en bijoux, ouvrages de perles, paniers et autres œuvres d’art originales. Ces créations élaborées sont réalisées à la main par des artistes métis, inuits et des Premières Nations.

Saskatoon

Source : Tourism Saskatoon / CONCEPTS Photography

En balade dans les Prairies? Découvrez le merveilleux parc Wanuskewin où s’est réunie chaque nation des Grandes Plaines pendant plus de 6 400 ans. La terre est empreinte d’histoire et de culture autochtone : des pointes de flèche, des morceaux de poterie et des os de bison ont ainsi été découverts sur le site de fouilles archéologiques le plus ancien de l’histoire du Canada. Après avoir admiré la beauté et l’importance du parc Wanuskewin, filez au centre de villégiature Dakota Dunes Resort pour faire une partie de golf sur l’un des meilleurs terrains du pays. Ce centre de villégiature récemment construit sur le territoire non cédé de la Première Nation de Whitecap Dakota est situé juste derrière les rives de la rivière Saskatchewan Sud et niché dans des dunes de sable qui constituent le décor d’une expérience de golf vraiment unique.

Winnipeg

Source : Travel Manitoba

Dégustez une savoureuse expérience culturelle au restaurant Feast Café Bistro du quartier West End de Winnipeg, où Christa Bruneau-Guenther, copropriétaire, chef aux fourneaux et membre de la Première Nation de Peguis, propose un délicieux menu de plats traditionnels plébiscités. Si c’est la première fois que vous visitez le Manitoba, sautez sur l’occasion pour goûter des ingrédients régionaux comme le bison, le brochet, le riz sauvage et les baies d’amélanchier cuisinés selon la tradition, par exemple en les laissant mijoter plusieurs jours en pot-au-feu. Ne manquez pas la fameuse pizza à la courge musquée sur du pain bannique ou le succulent poulet à l’érable mariné pendant deux jours.

 

Passez par le magasin Teekca’s Aboriginal Boutique quand vous visiterez La Fourche, le célèbre espace public et marché de Winnipeg. Le magasin propose des objets d’art et d’artisanat de fabrication autochtone provenant de l’ensemble de l’Amérique du Nord : mukluks, mocassins, vestes en cuir, ouvrages de perles, couvertures, bijoux, ainsi que des sculptures et peintures. Toutes les créations s’inspirent de l’histoire, de la géographie et de la culture des différentes Premières Nations et sont élaborées avec des ressources naturelles provenant de la terre. Marilyn Tanner-Spence (membre de la Première Nation de Waywayseecappo) et le chef Walter Spence (membre de la Nation crie de Fox Lake), propriétaires et gérants de la boutique, choisissent soigneusement les produits depuis l’ouverture en 1995.

Related Posts

See more articles

Sun Yat Sen Gardens in Vancouver's Chinatown
Les quartiers uniques du Canada
Cinq idées gagnantes pour des vacances hivernales au Canada
Cinq idées gagnantes pour des vacances hivernales au Canada
Vancouver
Visitez le site de Tourism Vancouver pour en savoir plus
Calgary
Visitez le site de Visit Calgary pour en savoir plus