Passer au contenu principal

Découvrez la route et les étapes de Vancouver à Calgary

Lake Agnes Tea House

Découvrez la route et les étapes de Vancouver à Calgary

Suivez la route 1 de Vancouver à Calgary et laissez-vous porter par ce ruban d’asphalte entouré d’un paysage sublime et ponctué de petites villes pittoresques.

Baissez les vitres, montez le son et profitez de la balade sur les 970 kilomètres qui séparent Vancouver de Calgary, en passant par Kamloops.

Premier arrêt : Chilliwack

Distance : 100 km

Durée du trajet : 1 h 20 

Sortez de Vancouver et filez vers l’est sur la route 1 pour votre première étape. ChilliwackIcône pour lien externe (80 000 habitants) est une ville magnifique nichée dans la vallée du Fraser : vous voici au pied des chaînes de montagnes qui ponctueront votre voyage. Faites une halte au parc provincial Bridal Veil FallsIcône pour lien externe pour prendre une photo digne d’Instagram de la chute d’eau qui, tel un voile de mariée, s’écoule en cascade sur la roche lisse. 

De Chilliwack à Kamloops

Distance : 250 km

Durée du trajet : 2 h 30 

Remontez jusqu’à HopeIcône pour lien externe (7 000 habitants), petite ville nichée entre la chaîne Côtière et la chaîne des Cascades, et porte d’entrée vers d’incroyables parcs, rivières et sentiers de randonnée de la Colombie-Britannique. De là, bifurquez sur la route Coquilhalla (route 5) et lancez-vous dans une ascension qui vous portera à 1 200 mètres d’altitude. Vous allez passer à travers la galerie paravalanche Great Bear, prendre le col Coquilhalla Pass, puis traverser le plateau Thompson. Prenez une route secondaire pour explorer la campagne vallonnée ou arrêtez-vous sur le chemin pour pique-niquer au bord du lac.

(N’oubliez pas de consulter le site Web Drive BCIcône pour lien externe avant d’emprunter ce col. Les conditions météorologiques et routières peuvent changer rapidement.) La route escarpée peut devenir dangereuse et il vaut mieux éviter ce « raccourci » en hiver, mais pendant les mois les plus chauds, c’est une route panoramique qui réduit le temps de voyage entre Hope et Kamloops de 75 minutes.

La petite ville rurale de MerrittIcône pour lien externe (7 000 habitants) est sur le chemin de Kamloops. Admirez les formations rocheuses uniques sculptées par des milliers d’années d’érosion éolienne dans les murs du canyon Windy, ainsi que les anciennes rives de lacs glaciaires vieux de 10 000 ans qui sont désormais des prairies où le bétail paît tranquillement.

Vous verrez Kamloops apparaître au loin une heure et dix minutes plus tard. Vous avez parcouru 350 kilomètres, soit plus d’un tiers du trajet jusqu’à Calgary. 

 

De Kamloops à Chase

Distance : 57 km
Durée du trajet : 40 minutes

 

KamloopsIcône pour lien externe est une ville animée qui offre des possibilités infinies d’aventures en plein air en toute saison. La région compte des canyons de grès, plus d’une centaine de lacs et deux grandes rivières parfaites pour le kayak, le rafting et la pêche. Le centre de villégiature Sun Peaks resortIcône pour lien externe est aussi tout près, avec ses pistes et sentiers de montagne de classe mondiale pour la pratique du ski, de la randonnée et du vélo. Cette ville éclectique et progressiste a une âme bohème et vous pourrez y déguster toutes sortes de cuisines.

La petite ville de Chase vous attend une quarantaine de minutes plus loin, sur le rivage du système du lac Shuswap, dans la vallée montagneuse de la rivière Thompson Sud. Installez-vous au gîte Quaaout Lodge & SpaIcône pour lien externe, l’endroit idéal pour passer une journée (ou trois) à profiter du grand air, nager, faire du bateau, de la randonnée, du vélo et découvrir la culture des Premières nations. Chaque chambre du gîte Quaaout Lodge possède son propre patio qui donne sur le petit lac Shuswap bordé de magnifiques chaînes de montagnes.

En automne, ne manquez surtout pas les  célébrations de la migration du saumon rouge de la rivière AdamsIcône pour lien externe, une véritable merveille de la nature. Chaque année, des centaines de saumons rouges vifs frayent au parc provincial Roderick Haig-BrownIcône pour lien externe. Toutefois, selon le cycle de vie du saumon rouge, les grandes montaisons ont lieu tous les quatre ans et plus de deux millions de poissons colorent la rivière de rose. L’année 2018 était une grande montaison, la prochaine sera donc en 2022. 

De Chase à Golden en passant par Revelstoke

Distance : 300 km
Durée du trajet : 3 h 30

La route vous appelle, vous êtes désormais en train de vous rapprocher de la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta. À seulement 155 kilomètres de Chase se trouve RevelstokeIcône pour lien externe, magnifique petit village de montagne célèbre pour son sensationnel domaine skiable, mais qui ne perd rien de son attrait durant les mois les plus chauds.

Bordée par le parc national du Mont-RevelstokeIcône pour lien externe et par le centre de villégiature Revelstoke Mountain ResortIcône pour lien externe, cette ville des Rocheuses de Kootenay (7 230 habitants) est encadrée par les imposantes chaînes Selkirk et la chaîne de Monashee. Adonnez-vous à la randonnée et au vélo de montagne en été, puis au ski, à l’héliski et à la motoneige en hiver. 

Vous atteindrez GoldenIcône pour lien externe et le centre de villégiature Kicking Horse Mountain ResortIcône pour lien externe environ une heure et dix minutes plus tard. Passez dire bonjour à Boo au refuge de grizzlis de Kicking Horse, le plus grand habitat protégé pour cette espèce au monde. Ce célèbre grizzli à la forte personnalité vous fera craquer!

 

Un petit creux? Sautez dans la télécabine du centre de villégiature Kicking Horse pour aller manger au restaurant Eagle's EyeIcône pour lien externe, l’établissement le plus haut perché du Canada. De délicieux plats locaux sont au menu, tels que la poutine de sanglier et le confit de canard, le tout à plus de 2 300 mètres au-dessus du niveau de la mer et avec en toile de fond cinq parcs nationaux, des pics enneigés et de larges vallées. 

De Golden à Lake Louise en passant par le parc national Yoho  

Distance : 80 km
Durée du trajet : 1 h

En théorie, il y a moins d’une heure de route entre Golden, en Colombie-Britannique, et Lake Louise, en Alberta. Mais, il y a en chemin une étape incontournable : le parc national YohoIcône pour lien externe, à environ 25 minutes de Golden, dans les Rocheuses canadiennes. Il s’agit là d’un paradis pour les amoureux de la nature, avec 400 kilomètres de sentiers de randonnée, 61 lacs, d’énormes chutes d’eau (notamment les chutes Takakkaw et les chutes Wapta), ainsi que le magnifique lac Emerald qui ne demande qu’à être exploré en kayak.

Découvrez les fameux tunnels en spirale dans lesquels les trains se faufilent et serpentent à travers les montagnes. Remontez dans le temps sur le sentier Promenade dans le passéIcône pour lien externe de 3 kilomètres qui mène à une ancienne ligne secondaire et à une locomotive abandonnée après avoir été utilisée pour la construction de tunnels en spirale.

Quand vous aurez repris le volant, vous serez à moins d’une demi-heure de Lake Louise, l’une des destinations les plus emblématiques du Canada. Vous l’avez sûrement vue en carte postale, mais la découvrir en vrai vous coupera le souffle. La petite ville est célèbre pour son potentiel Instagramesque : c’est un vrai défi de poser son appareil photo pour prendre le temps de contempler la beauté majestueuse des lieux les six sens en éveil. 

Ce superbe hameau au cœur du parc national BanffIcône pour lien externe propose toute une gamme d’aventures de plein air et de moments de bien-être. En été, faites une randonnée à pied ou à cheval jusqu’au salon de thé Lake Agnes Tea HouseIcône pour lien externe pour profiter de la vue imprenable et d’un panorama presque irréel. Faites du kayak sur le lac aux eaux scintillantes d’un bleu turquoise et soupez au magnifique établissement hôtelier Fairmont Chateau Lake LouiseIcône pour lien externe perché sur la rive comme s’il était tout droit sorti de l’univers de Disney.

 

En hiver, faites du patin à glace sur le célèbre lac, laissez-vous tenter par une balade en traîneau sur ses rives enneigées ou chaussez des raquettes pour une promenade crépusculaire dans la forêt qui prend alors des allures du Monde de Narnia. 

De Lake Louise à Banff

Distance : 60 km
Durée : 45 minutes

 

Le trajet de Lake Louise à Banff, en Alberta, se fait facilement en 45 minutes en empruntant les routes 98 et 1. Déposez vos bagages dans un chalet typique de montagne ou un hôtel du centre-villeIcône pour lien externe, ou passez une nuit dans le grand hôtel historique Fairmont Banff SpringsIcône pour lien externe  qui rappelle les châteaux de conte de fées.

Banff est la reine du ski, sans pour autant se limiter à ce sport. Nichée entre les monts Rundle, Sulphur, Norquay et Cascade, cette petite ville de villégiature de près de 8 000 habitants a de l’énergie à revendre. En hiver, profitez au maximum des « Big 3Icône pour lien externe », les trois grandes stations de ski que sont Sunshine Village, Ski Norquay et Lake Louise Mountain Resort. La randonnée sur glace Johnston Canyon IcewalkIcône pour lien externe est digne de figurer sur la liste des expériences uniques dans une vie, car vous verrez de puissantes chutes d’eau gelées qui forment des sculptures de glace naturelles. On peut souvent voir des grimpeurs escalader les gigantesques piliers de glace à une trentaine de mètres au-dessus de la tête des randonneurs. 

La liste des aventures en plein air s’allonge à l’infini dès que les températures remontent. Louez un canot au Banff Canoe ClubIcône pour lien externe et passez quelques heures sur l’eau aux reflets chatoyants du lac Vermillion, près du centre-ville. Allez pêcher sur le lac Minnewanka, visitez le très photogénique lac Peyto et trempez-vous dans les sources thermales Upper Hot Springs de BanffIcône pour lien externe tout en admirant le paysage montagneux.

 

Prenez la télécabine de BanffIcône pour lien externe jusqu’au sommet du mont Sulphur pour une vue à couper le souffle sur six chaînes de montagnes. Ou encore mieux, revenez le soir pour une séance d'observation du cielIcône pour lien externe, des étoiles, de notre galaxie et au-delà. 

De Banff à Calgary en passant par Canmore

Distance : 125 km
Durée : 1 h 30

Encore une centaine de kilomètres vous séparent de Calgary, mais CanmoreIcône pour lien externe est une étape incontournable sur le chemin. Ce petit village des montagnes typique est à seulement 26 kilomètres de Banff et vous y trouverez des gens du coin illustrant parfaitement le sens de l’hospitalité de l’Alberta et des Rocheuses. Dégustez un brunch bio au Communitea CaféIcône pour lien externe, puis digérez-le en arpentant Main Street avec ses galeries d’art local incroyable, ses petites boutiques, ses brasseries artisanales et ses charmantes librairies.

 

Canmore est une porte d’accès à de nombreuses activités en plein air, de l’alpinisme à l’escalade en passant par les balades en hélicoptère, le ski nordique et le traîneau à chiens.

 

Commandez une authentique poutine montagnarde avant de repartir sur la route 1 pour la dernière étape de votre voyage : vous êtes désormais à seulement 140 kilomètres de Calgary! 

Calgary

Vous avez atteint votre but!

 

CalgaryIcône pour lien externe est une ville dynamique riche de quartiers éclectiques, de cuisines de classe mondiale et de magasins exceptionnels. La décontraction des habitants et sa gastronomie locale témoignent de sa tradition agricole, mais la ville dégage une atmosphère branchée nourrie par une scène artistique et musicale florissante.

 

Montez au sommet de la Calgary TowerIcône pour lien externe pour une vue dégagée imprenable, puis promenez-vous sur les rives des rivières Bow et Elbow qui traversent la ville. Remontez dans le temps au village historique Heritage ParkIcône pour lien externe, le plus grand musée d’histoire vivante du Canada avec des expositions sur la vie d’antan, notamment un poste de traite des fourrures et un bâtiment des années 1880, avant la venue du chemin de fer.

 

Découvrez le quartier branché d’Inglewood, décor désormais connu de la série télévisée Fargo où des maisons historiques ont été converties en un mélange éclectique de boutiques, galeries et cafés. Assistez à un concert dans la salle Festival Hall ou promenez-vous dans la réserve ornithologique Inglewood.  

Le trajet entre Vancouver et Calgary est une aventure où chaque kilomètre parcouru offre son lot de bonnes surprises où la destination est tout aussi merveilleuse que le voyage en lui-même. Et avec un choix d’itinéraires différents, vous pourrez le refaire inlassablement.