Passer au contenu principal

Cinq bonnes résolutions à tenir cette année au Canada

Tyax Wilderness Resort in Gold Bridge, BC

Cinq bonnes résolutions à tenir cette année au Canada

Chaque début d’année, nous prenons de bonnes résolutions pour être plus productifs, mieux profiter de nos loisirs et faire attention à notre santé pendant les 12 mois à venir. Cette tradition est surtout l’occasion de repartir sur de nouvelles bases et dans de bonnes dispositions. Vous ne savez pas par où commencer pour donner suite à vos bonnes résolutions? Le Canada peut vous aider!

Mettez donc ces cinq grandes résolutions sur votre liste et passez une très belle année. 

1. Faire plus d’exercice

Canoeing, Algonquin Provincial Park

Le parc provincial Algonquin en Ontario offre bien des occasions de profiter du plein air, du canot à la randonnée en passant par le ski et la raquette.

Bon nombre d’entre nous voudraient mener une vie plus active. Quel meilleur moment que des vacances pour se (re)mettre à faire marcher ses muscles? Vous vous amuserez tellement sur des skis ou sur une planche à neige que vous n’aurez même pas l’impression de faire de l’exercice… du moins jusqu’à la fin de la journée, mais ça sera alors le moment de soulager vos membres endoloris dans le bain à remous. Prévoyez donc une escapade à Whistler BlackcombIcône pour lien externe, la plus grande station de ski en Amérique du Nord. La saison s’étend de novembre à mai sur ce terrain de 3 280 hectares avec 1 530 mètres de dénivelé. Une fois de retour chez vous, continuez votre programme de conditionnement physique en faisant du jogging, en dansant la Zumba ou en montant sur votre appareil elliptique. 

D’autres grandes stations de ski vous attendent dans les Rocheuses canadiennes. En Alberta, vous avez l’immense station Sunshine VillageIcône pour lien externe à Banff, la station NorquayIcône pour lien externe qui est restée la préférée des gens du coin, ainsi que la station Lake LouiseIcône pour lien externe et son incroyable cadre. En Colombie-Britannique, comptez sur la station FernieIcône pour lien externe pour une atmosphère décontractée et de la belle poudreuse, sur la station RevelstokeIcône pour lien externe qui ravira les chasseurs de poudreuse chevronnés, et sur la station Kicking HorseIcône pour lien externe qui offre les plus belles possibilités de ski nordique. Dans l’est du pays, il y a la charmante station Mont-TremblantIcône pour lien externe au QuébecIcône pour lien externe et la plus grande station de ski de l’OntarioIcône pour lien externe, Blue Mountain ResortIcône pour lien externe, à Collingwood. 

Sortir de chez soi et explorer de nouveaux endroits sont également une excellente façon de rester en forme. Les parcs canadiens sont de magnifiques lieux sauvages avec une grande diversité qui offrent de nombreuses possibilités d’aventures. L’immense parc provincial AlgonquinIcône pour lien externe en Ontario est le premier parc provincial du pays et c’est aussi le plus connu, avec son étendue sauvage classique peuplée de loups, d’ours et d’orignaux. Le parc national de la Péninsule-BruceIcône pour lien externe remporte aussi bien des suffrages avec ses plages de sable blanc qui rappellent les Caraïbes et ses spectaculaires falaises blanches qui encadrent les eaux turquoise du grand lac Huron. 

Les célèbres Rocheuses canadiennesIcône pour lien externe constituent un terrain d’aventure mondialement connu, du parc national BanffIcône pour lien externe aux plans d’eau féériques du parc national des Lacs-WatertonIcône pour lien externe. Dans l’est du pays, vous trouverez le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-BretonIcône pour lien externe en Nouvelle-ÉcosseIcône pour lien externe où vous pouvez entreprendre une randonnée au coucher du soleil sur le sentier SkylineIcône pour lien externe. La province de Terre-Neuve-et-LabradorIcône pour lien externe vous propose les espaces sauvages et éloignés du parc national des Monts-TorngatIcône pour lien externe au cœur duquel est situé le camp de base d’une station de recherche qui offre des excursions avec des guides inuits pour observer des ours polaires et des icebergs. Le parc national et réserve de parc national KluaneIcône pour lien externe au YukonIcône pour lien externe est un lieu tout aussi remarquable qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCOIcône pour lien externe et qui reste l’une des plus grandes zones sauvages protégées de la planète. 

2. Voyager plus

Polar bears, Churchill, Manitoba

Allez saluer les ours polaires à Churchill, au Manitoba. Photo : Max Muench

Vous avez cette désagréable impression que vous hibernez depuis un an? Une petite escapade en toute sécurité pourrait bien être le remède qu’il vous faut, que vous fassiez un tour dans une ville toute proche ou un saut dans la province voisine. Prendre des vacances est un moyen parfait pour changer de décor, essayer différentes cuisines, découvrir une autre culture et plonger dans l’exotisme et l’inconnu, même en restant près de chez soi. 

Peut-être aurez-vous envie d’assister à un ballet féérique de lumières dans la capitale des aurores boréales de l’Amérique du NordIcône pour lien externe au cœur des Territoires du Nord-Ouest ou de partir à l’aventure sur la route DempsterIcône pour lien externe pour plonger dans le Yukon et l’Arctique. Vous pourriez aussi aller du côté de QuébecIcône pour lien externe, une ville historique fortifiée vieille de 400 ans, pour vivre de grandes expériences gastronomiquesIcône pour lien externe et mordre dans des croissants qui n’ont rien à envier à ceux qu’on trouve en France. 

Allez au ManitobaIcône pour lien externe pour voir des ours polaires de près et nager avec des bélugas, visitez le célèbre Musée canadien pour les droits de la personneIcône pour lien externe à Winnipeg (c’est le premier musée national du Canada qui a été construit en dehors de la capitale!), attrapez une grosse prise lors d’une excursion de pêche aux poissons trophées et participez à un pow-wow autochtone. Vous pourriez même envisager un grand tour thématique du Canada en allant à Toronto pour faire du magasinageIcône pour lien externe, à Montréal pour bien mangerIcône pour lien externe, à Calgary pour explorer les RocheusesIcône pour lien externe et à Vancouver pour savourer de la bière artisanaleIcône pour lien externe et pour profiter des plagesIcône pour lien externe (d’une pierre deux coups!). 

3. Mieux manger

Restaurant, Nova Scotia
Dégustez des fruits de mer frais et d’autres plats locaux en Nouvelle-Écosse.

Vous avez faim de nouvelles expériences culinaires qui ne se contenteront pas de simplement titiller vos papilles? 

Découvrez des scènes culinaires locales en pleine ébullition dans tous les coins du Canada, allant des restaurants et marchés de producteurs aux expériences culinaires uniques mettant en valeur les techniques et saveurs autochtones, sans oublier les vins, spiritueux, bières et cidres artisanaux primés ainsi que les succulents plats régionaux préparés par des chefs célèbres. 

Poussez la porte de restaurants autochtones dans tout le CanadaIcône pour lien externe. Dans ces établissements, comme Salmon n’ BannockIcône pour lien externe à Vancouver ou Feast Café & BistroIcône pour lien externe à Winnipeg, le menu s’inspire de la diversité de la terre, des océans et des forêts du Canada.  

Goûtez aux délices des restaurants végétaliens et végétariens, qu’ils préparent de la grande cuisine ou rassasient les foules locales. Parmi les plus connus, citons Hunter Gatherer Vegetarian DinerIcône pour lien externe en plein cœur de Regina en SaskatchewanIcône pour lien externe, Aux VivresIcône pour lien externe à Montréal, Splendid EssenceIcône pour lien externe à Charlottetown sur l’Île-du-Prince-Édouard, et HeartwoodIcône pour lien externe à Halifax en Nouvelle-Écosse. 

Vous pouvez aussi voyager au rythme des découvertes culinaires et de plaisirs des boissons en suivant l’un des sentiers gastronomiquesIcône pour lien externe du Canada. Savourez des fruits de mer sur l’Île-du-Prince-Édouard, suivez la route des fromages du Québec, découvrez des alcools sur la route Good Cheer Trail en Nouvelle-Écosse ou sillonnez la route BC Ale Trail de la Colombie-Britannique pour parfaire vos connaissances sur la bière. 

4. Faire de bonnes nuits de sommeil

Ridgeback Lodge Glamping, New Brunswick
Troquez votre quotidien pour du repos et de la détente au gîte Ridgeback Lodge au Nouveau-Brunswick. Photo : Max Coquard

Se reposer et passer moins de temps sur son téléphone semblent être des priorités qui parlent à tout le monde de nos jours. Heureusement, le Canada ne manque pas de destinations pour des vacances reposantesIcône pour lien externe. Profitez d’une expérience de camping de luxeIcône pour lien externe près de Fredericton, au Nouveau-BrunswickIcône pour lien externe : vous aurez le choix entre des cabanes rustiques et chic en bois rond ou des tentes-bulles avec de très grands lits, un bain à remous chauffé au bois pour deux personnes et des puits de lumière pour contempler les étoiles avant de vous endormir. Le ranch La Reata en SaskatchewanIcône pour lien externe se distingue également par la chaleur de son hospitalité, des promenades à cheval dans les alentours et des moments de détente au coin du feu après un généreux souper de côtes levées au barbecue. N’oublions pas non plus le Manitoba, une province décontractée avec des possibilités de pêche sur lac, des spas de style scandinave et des sites d’observation des étoilesIcône pour lien externe. OttawaIcône pour lien externe, la capitale culturelle du Canada, est une ville parfaite pour les escapades : ses attractions sont groupées dans un périmètre relativement restreint, sans compter que vous pouvez tabler sur d’élégants restaurants et des activités de plein air dans un joli cadre. Les excellentes options ne manquent pas si vous souhaitez passer votre séjour dans un spaIcône pour lien externe. Bien sûr, personne ne vous empêchera d’immortaliser les temps forts de vos vacances grâce à votre téléphone, mais n’oubliez pas de profiter de ces vacances pour passer de bons moments avec la personne qui partage votre voyage et de partir à la rencontre des sympathiques habitants de la région. 

5. Essayez un sport extrême

Heli-skiing, Revelstoke, BC

La station Revelstoke est une destination de rêve pour tout héliskieur débutant ou chevronné. Photo : Destination BC/Blake Jorgenson

Quatre endroits au Canada sont de véritables terrains de jeu pour les amateurs de sports extrêmes : l’AlbertaIcône pour lien externe et la Colombie-BritanniqueIcône pour lien externe (pour des sorties mémorables en ski nordique ou de l’héliski), le YukonIcône pour lien externe (pour le vélo de montagne et les aventures sur la rivière) et le QuébecIcône pour lien externe

Au Québec, allez découvrir le Parc Aventures Cap JaseuxIcône pour lien externe, un site écoresponsable au bord du fjord du SaguenayIcône pour lien externe dans lequel vous pouvez vous adonner à l’hébertisme aérien. Le parcours est constitué de 73 ponts suspendus dans la forêt, de tyroliennes et d’une « via ferrataIcône pour lien externe », un défi qui mêle randonnée puis escalade et rappel sur les parois abruptes des falaises. Les grimpeurs expérimentés peuvent bien sûr se lancer seuls à l’assaut des imposantes parois rocheuses. Le parc national de la Jacques-CartierIcône pour lien externe est quant à lui un lieu de prédilection pour les aventures extrêmes en canot et en kayak ainsi que pour les expéditions fluviales dans l’arrière-pays. Difficile d’imaginer meilleur cadre quand l’automne vient peindre une toile de fond aux couleurs flamboyantes. 

La tyrolienne est toujours un plaisir à n’importe quel moment de l’année. Nous vous recommandons les sièges à deux places d’AirCANYONIcône pour lien externe qui filent à 90 mètres au-dessus du canyon et des chutes ou la tyrolienne double du parc de la Chute-MontmorencyIcône pour lien externe. En hiver, essayez le canyoning sur glaceIcône pour lien externe et escaladez les 83 mètres de parois gelées de la falaise de la chute Montmorency. Le Massif de Charlevoix ou la Vallée Bras-du-Nord sont tout aussi populaires, avec des parcours d’escalade sur rocher et sur glace qui offrent une vue sur la chute Montmorency. 

 

Prêt à commencer l’année du bon pied? Prenez vos résolutions et allez les mettre en pratique! 

Découvrez d’autres activités à faire au Canada et laissez-vous inspirer.