Passer au contenu principal

Cinq plages canadiennes à découvrir près des villes

english bay

Cinq plages canadiennes à découvrir près des villes

Surprise! Plusieurs grandes villes canadiennes ont de belles plages à portée de main. Oui, vous aviez déjà l’embarras du choix du côté des jolis rivages rocheux, mais en plus, vous pouvez vous prélasser en plein cœur (ou à deux pas) de vos destinations urbaines préférées. Alors, troquez le trottoir pour le sable, et allez paresser sous le soleil ou profiter de l’eau, pour finir la journée en beauté devant un feu de camp! Quels que soient vos plans de vacances au Canada, réservez-vous un moment sur l’une ou l’autre de ces plages urbaines et découvrez un nouveau visage de nos villes canadiennes.

Toronto – Plage Sugar

people hanging out at sugar beach in toronto
Plage Sugar | Source : Destination Toronto

L'inventive Toronto a su créer de toutes pièces l'une des plages les plus uniques du pays. Aménagée sur un ancien stationnement, à une dizaine de minutes de marche de la station Union, la Plage SugarIcône pour lien externe surplombe la baie de Toronto. Elle est encadrée par la raffinerie de sucre Redpath (d'où elle tire son nom) et le Corus Entertainment, qui ouvre souvent en été ses portes sur l'étendue sablonneuse, le temps d'un événement. Entre ces deux bâtiments sont posés 36 emblématiques parasols roses, 150 fauteuils Muskoka (Adirondack) ainsi qu'une fontaine de jets d'eau. Voilà une combinaison idéale pour une escapade urbaine! Cette plage est aussi accessible en fauteuil roulant puisqu'elle est dotée d'une rampe d'accès et d'un trottoir de bois au niveau du sol. La station ne se prête pas à la baignade, mais le marché St. LawrenceIcône pour lien externe, à quelques minutes de marche, saura vous rafraîchir. Ses boutiques variées et ses étals remplis de délices impressionneront tous les gourmets.

Vancouver - Baie English

people hanging out at English Bay in Vancouver
English Bay | Credit: Tourism Vancouver/Clayton Perry

La baie English, située dans le quartier West End, est facilement accessible en transport en commun, à vélo ou à pied à partir d'un peu partout à Vancouver, ce qui en fait l'une des meilleures plages urbaines du Canada. En vous y rendant, vous croiserez de nombreux restaurants et cafés - péchez-vous donc un délicieux Fish and Chips chez Papi's ou des sushis chez Akira et dégustez le tout, assis sur une des grumes qui parsèment la plage. Pour vous rafraîchir, sautez dans l'océan Pacifique et pointez jusqu'au radeau de baignade surmonté d'une glissoire tout près de la plage. Les visiteurs à mobilité réduite peuvent emprunter un fauteuil de baignade et accéder à la plage grâce aux tapis antidérapants, conçus pour faciliter les déplacements des personnes en déambulateur, en fauteuil roulant ou en triporteur. Tout près se trouve le parc StanleyIcône pour lien externe, dont vous pouvez arpenter les sentiers et où vous sont proposées des marches guidées en forêtIcône pour lien externe pour comprendre ce qui lie la nature environnante, l'histoire et la culture du peuple Squamish. Si vous souhaitez vous détendre, mais n'avez pas envie de quitter l'endroit, installez-vous sur la terrasse de la brasserie Stanley Park BrewingIcône pour lien externe, d'où l'on peut admirer le paysage.

Halifax - Lawrencetown

surfing in Lawrencetown
Lawrencetown

À quarante-cinq minutes d'HalifaxIcône pour lien externe, en empruntant une route panoramique, vous arriverez à la plage LawrencetownIcône pour lien externe, l'une des meilleures au Canada pour le surf classique ou aérotracté. Vous avez toujours voulu essayer? C'est votre jour de chance puisque les boutiques locales de plein air Kannon BeachIcône pour lien externe, SurfdonkeyIcône pour lien externe et Halifax KitesurfingIcône pour lien externe louent tout l'équipement requis et proposent même des séances d'initiation. Ici, les courants sagittaux et les maréesIcône pour lien externe sont plutôt forts : il vaut donc mieux se fier aux habitants, qui connaissent bien les conditions sur l'eau, pour surfer les vagues en toute sécurité. Après une journée baignée de soleil, allez manger un morceau à la Rose & Rooster BakeryIcône pour lien externe, une véritable institution, ou déguster un burger et une crème glacée au Seaforth Country StoreIcône pour lien externe, reconnu pour la générosité des boules posées sur les cornets. Pour un repas plus consistant, retournez à Halifax et laissez-vous tenter par Dave's LobsterIcône pour lien externe, où l'on trouve, selon les gens du coin, les meilleurs petits pains fourrés au homard du Canada.

St. John's - Plage Middle Cove

people hanging out at middle cove beach
Plage Middle Cove

En vous rendant à cette plage à couper le souffle située à quinze minutes seulement de St. John'sIcône pour lien externe, faites provision de bois sec et de guimauves pour le feu de camp. Allez admirer le panorama spectaculaire de Middle CoveIcône pour lien externe et voir déferler les vagues de l'Atlantique sur les rivages rocheux de chaque côté. Au printemps, admirez les icebergs qui flottent paresseusement, et en été, observez de la berge le roulement des capelansIcône pour lien externe, lors duquel des milliers de poissons se rassemblent pour frayer, et les rorquals à bosse, qui ne sont jamais bien loin. Pour finir la journée en beauté, profitez d'un des foyers sur la plage (en respectant des consignes relatives aux feux de campIcône pour lien externe, bien sûr). Si vous préférez vous réchauffer à l'intérieur, roulez jusqu'au prochain hameau de pêche Quidi Vidi, où vous pourrez vous délecter de fruits de mer frais et profiter de la charmante hospitalité des Maritimes au Mallard CottageIcône pour lien externe, un restaurant occupant une résidence irlando-terre-neuvienne du 18e siècle.

Montréal - Plage de l'horloge

old port beach
Source : Old Port of Montréal

Une journée est vite passée dans le Vieux-PortIcône pour lien externe, au sud du Vieux-MontréalIcône pour lien externe, puisqu'on y trouve tout plein d'activités trépidantes : la tyrolienneIcône pour lien externe, le Quick JumpIcône pour lien externe et même la plus grande roue d'observationIcône pour lien externe au Canada. Et c'est sans oublier la Plage de l'horlogeIcône pour lien externe - l'une des mieux pensées pour les familles ! - aménagée au milieu de ce joyeux paradis en bordure du Saint-Laurent. Si vous êtes tentés par une trempette dans ce dernier, vous devrez toutefois vous contenter d'admirer le pont Jacques-Cartier et l'île Sainte-Hélène au sec, puisque la baignade est interdite (mais vous pouvez vous rafraîchir grâce aux nombreux brumisateurs). Pour aller sur l'eau, essayez le Saute-moutonsIcône pour lien externe, une activité accessible à partir du Quai de l'horloge. À proximité, les camions-restaurants ont de quoi vous sustenter, mais pour vous offrir une expérience gastronomique de pique-nique en plein air, commandez une boîte de Chez Mère GrandIcône pour lien externe.

 

Chose certaine, ce ne sont pas les plages qui manquent au Canada! Lors de vos prochaines vacances en ville, profitez du sable chaud et n'oubliez pas votre maillot de bain!