Dix façons de découvrir la côte acadienne
Sur la rive nord-est du Nouveau-Brunswick, un drapeau tricolore flotte toujours : c’est le drapeau de l’Acadie, colonie de la Nouvelle-France établie sur le littoral nord-américain aux 17e et 18e siècles. Les descendants des colons arborent fièrement la marque de leur histoire, faisant toujours honneur à leurs racines, à la culture et à la langue françaises.
Les Acadiens du Nouveau-Brunswick sont un peuple accueillant et amical. Voici dix façons de découvrir et d’apprécier leur région et leur culture durant votre visite.
1. Remontez le temps
Le Village historique acadien, un lieu primé, vous plongera dans le passé de l’Acadie. Accompagnez vos guides en costume d’époque alors qu’ils vaquent à leurs occupations, cultivent les champs et travaillent à la ferme comme le faisaient leurs ancêtres. Et ne partez pas sans avoir mangé un gâteau à la mélasse!
2. Prenez des photos hautes en couleur
La vie en Acadie est une fresque en Technicolor : les phares sont colorés, les maisons sont colorées, les bateaux sont colorés… et les personnages aussi, bien sûr. Préparez votre appareil photo, car c’est une floraison de bleu, de blanc, de rouge et d’or qui vous attend.
3. Dégustez les spécialités acadiennes
Pâtés à la viande, fricot au poulet, croquettes de poisson – pour apprendre à connaître un endroit, que de mieux que de manger comme les gens du coin? Vous allez vous régaler!
4. Visitez les villages
Passez la journée à déambuler dans les pittoresques villages acadiens; certains, comme Cap-Pelé, offrent des visites guidées qui vous feront découvrir les incontournables locaux et la vraie vie acadienne.
5. Partez à la chasse aux trésors dans les îles acadiennes
Les îles Lamèque et Miscou regorgent d’histoires fascinantes sur la vie insulaire, tout comme de joyaux naturels, culturels et historiques. Armezvous d’une carte aux trésors, puis partez à l’aventure!
6. Respirez la joie de vivre au Festival acadien
Mêlez-vous aux milliers de festivaliers qui se rassemblent à Caraquet pour célébrer l’Acadie sous toutes ses facettes. Les spectacles Cabaret, les spectacles-événements et les fêtes endiablées, ou comme on dit ici, les « méchants partys », ne sont qu’un aperçu des festivités qui culmineront en un joyeux Tintamarre, le défilé tapageur qui se trouve à être le plus grand (et le plus bruyant!) rassemblement populaire en Acadie.
7. Allez voir la seule et l’unique Sagouine
On ne saurait visiter l’Acadie sans s’arrêter au Pays de la Sagouine. L’île fictive prend vie dans le décor naturel enchanteur d’un village animé par toute une troupe de personnages, qui se produisent chaque jour sous différentes formes : théâtre, musique, comédie et danse.
8. Assistez à une leçon d’histoire sur l’Acadie
Un passage au Monument-Lefebvre de Memramcook s’impose pour réellement saisir l’histoire du peuple acadien. Enchaînez sur une visite du Musée acadien de l’Université de Moncton pour voir la plus grande collection d’artefacts acadiens au monde.
9. Détendez-vous à la plage
Envie de vous la couler douce au bord de la mer? Vous êtes au bon endroit! Des plages du parc Inch Arran, renommées pour leur absence de moustiques, aux eaux salées les plus chaudes au Canada du parc provincial de la plage Parlee, en passant par les couchers et levers de soleil époustouflants sur le formidable détroit de Northumberland du parc provincial Murray Beach, sans oublier les nombreuses autres plages sur votre chemin : votre seul souci, en fait, sera l’embarras du choix.
10. Faites la connaissance d’un pêcheur acadien
Capturez un homard (ou deux) ou ferrez un maquereau avec l’aide d’un véritable pêcheur acadien. Délectez-vous d’histoires de pêche, mais surtout, de vos prises, apprêtées en un délicieux repas.
Pour en savoir plus sur l'Acadie, visitez le site Web de Tourisme Nouveau-Brunswick.