Passer au contenu principal

Les meilleures destinations pour profiter de l’automne au Canada

Route Dempster (Yukon)

Les meilleures destinations pour profiter de l’automne au Canada

Un air vivifiant, des feuilles qui se parent de couleurs éclatantes, d’agréables soirées à la chaleur d’un feu… l’automne est une saison pleine de charme. Ces mois magiques offrent d’innombrables plaisirs d’un bout à l’autre du Canada, pays au territoire riche en diversité. Trop de choix se présentent à vous? Nous avons préparé un petit tour d’horizon des meilleures expériences à ne pas manquer lorsque les températures commencent à baisser. 

 

L’Ouest canadien

Stanley Park, Vancouver, British Columbia
Parc Stanley, Vancouver (Colombie-Britannique)

L’Ouest canadien attire de nombreux voyageurs avec ses paysages spectaculaires, ses températures agréables toute l’année et ses villes cosmopolites au cœur de la nature. Ce coin du pays est particulièrement plaisant une fois l’automne venu. 

 

Colombie-Britannique

C’est probablement dans le parc StanleyIcône pour lien externe, plus de 400 hectares de verdure au cœur de Vancouver, que l’automne s’apprécie le mieux. Louez un vélo ou longez les dix kilomètres de front de mer (le seawall) pour admirer les plages de sable et les reflets du soleil sur l’océan Pacifique. Vous pouvez aussi emprunter l’un des nombreux sentiers forestiers du parc (avec un demi-million d’arbres, vous aurez bien des occasions de vous émerveiller devant les couleurs éclatantes de l’automne!). L’appétit venant, rendez-vous dans un établissement emblématique, le Sylvia HotelIcône pour lien externe. Admirez le bâtiment couvert de plantes grimpantes aux feuilles rouges, puis attablez-vous pour déguster une assiette de flétan du Pacifique, des linguines aux crevettes ou d’autres mets du menu gastronomique.

 

Visitez aussi le parc Queen Elizabeth pour découvrir une autre attraction touristique incontournable. Le parc s’étend sur 52 hectares et propose, entre autres, des jardins à couper le souffle, le conservatoire Bloedel avec 120 oiseaux tropicaux et 500 plantes exotiques, un petit parcours de golf à normale trois ainsi qu’un restaurant raffiné. Vous serez au point culminant de Vancouver, à 125 mètres au-dessus du niveau de la mer, alors n’oubliez pas votre appareil photo pour saisir la ville sous un angle exceptionnel.

 

Vous souhaitez assister à un festival pendant votre séjour? La saison en est rythmée. Promenez-vous entre les tournesols pour en découvrir des dizaines de variétés lors du festival Sunflower FestivalIcône pour lien externe de ChilliwackIcône pour lien externe, à environ une heure et demie de route de Vancouver. Sinon, rendez-vous au festival Fort Langley Cranberry FestivalIcône pour lien externe, organisé le samedi précédant l’Action de grâce pour célébrer l’histoire de la culture de la canneberge dans la région et la récolte annuelle. 

Lake Louise, Alberta
Lake Louise (Alberta)

Alberta

Vous aimeriez profiter au maximum des couleurs de l’automne dans les Rocheuses canadiennes? Partez en randonnée et foulez le terrain, ou plutôt le tapis d’aiguilles. Chaque année, en septembre, les aiguilles des mélèzes prennent une teinte dorée avant de tomber au sol, et ces arbres rehaussent la beauté d’un extraordinaire paysage le long des sentiers. Parmi les endroits les plus populaires pour admirer le décor, citons les sentiers Larch Valley et Sentinel PassIcône pour lien externe, non loin de Lake Louise, et le sentier Healy PassIcône pour lien externe, près de Banff. Vous ne pouvez pas non plus vous tromper en séjournant au Fairmont Château Lake LouiseIcône pour lien externe. Cet établissement qui semble tout droit sorti d’un conte de fées est niché entre des montagnes aux sommets enneigés et surplombe un lac d’un bleu turquoise éclatant.

 

En Alberta, l’automne offre aussi des occasions exceptionnelles de contempler le ciel étoilé. Synchronisez votre voyage avec le festival Jasper Dark Sky FestivalIcône pour lien externe, qui se déroule chaque année en octobre dans la plus grande réserve de ciel étoilé accessible au monde. C’est un rendez-vous pour des visiteurs venus des quatre coins de la planète afin de profiter de la présence de conférenciers célèbres, d’activités ludiques et d’un incroyable ciel nocturne. 

 

Les Prairies

Nuit Blanche, Winnipeg, Manitoba | Photo Credit Travel Manitoba
Nuit Blanche, Winnipeg (Manitoba) | Photo : Voyage Manitoba

Cette région du Canada attire bien des voyageurs chaque automne avec ses vastes prairies, ses fleuves et rivières à méandres et sa profusion de produits cultivés localement. 

 

Manitoba

Passez par le Manitoba en automne si l’atmosphère animée des festivals vous tente. Faites la Nuit BlancheIcône pour lien externe annuelle, ce festival gratuit qui met en vedette l’art contemporain au centre-ville de Winnipeg le temps d’une nuit de septembre. Notez aussi le festival Harvest Moon FestivalIcône pour lien externe, à Clearwater, organisé pour marquer la saison des récoltes et mettre en valeur la nourriture locale; une belle programmation artistique vous y attend. 

 

Saskatchewan

Vous souhaitez accueillir l’automne en partant en randonnée dans un paisible décor? La Saskatchewan vous propose une multitude de sentiers à explorer. Rendez-vous sur l’un des quatre sentiers de l’aire de conservation Beaver CreekIcône pour lien externe, à environ 15 minutes de Saskatoon, qui vous baladeront à travers d’épaisses forêts et de grands espaces de prairie. Ou bien faites une randonnée d’une heure sur le sentier Pelly Point Nature, dans le parc provincial Duck MountainIcône pour lien externe, pour admirer les érables à Giguère aux feuilles rouge feu. 

 

Le centre du Canada

Niargara Falls, Ontario
Chutes Niagara (Ontario) | Photo : Destination Ontario

Rien d’étonnant à ce que beaucoup de gens aient tendance à associer l’automne au centre du Canada : l’Ontario et le Québec sont parmi les provinces qui arborent les plus belles couleurs du pays. 

 

Ontario

Direction Niagara-on-the-LakeIcône pour lien externe, petite ville pleine de charme à environ une heure et demie de route de Toronto, pour voir les feuilles faire leur plus bel étalage de couleurs. Vous pouvez louer un vélo ou emprunter la promenade Niagara River Parkway, la plus belle balade du dimanche au monde selon sir Winston Churchill. Attardez-vous ensuite sur la rue historique Queen, ponctuée de boutiques et restaurants pittoresques. Concluez la journée par une dégustation de vins et un repas à plusieurs services dans l’un des établissements vinicoles primés de la région, comme Peller Estates WineryIcône pour lien externe.  

 

Une journée d’excursion à bord du train touristique du canyon AgawaIcône pour lien externe est un autre grand classique pour profiter de la beauté de l’automne pendant 367 kilomètres. Le train part de Sault Ste. Marie, dans le nord-est de l’Ontario. Il chemine ensuite au bord de lacs à l’eau cristalline, traverse des formations rocheuses de granit et longe des forêts où se joue une vraie symphonie de couleurs, surtout vers la fin du mois de septembre et au début du mois d’octobre.

 

L’automne est également le moment idéal pour profiter de la profusion de récoltes de saison. Si vous êtes en Ontario, pensez à aller cueillir des pommes dans une ferme locale. Dixie OrchardsIcône pour lien externe, à Caledon, est une excellente option avec sa sélection de 23 variétés de pommes. 

Québec

Les LaurentidesIcône pour lien externe sont l’un des endroits les plus emblématiques du Canada pour profiter de l’automne. Située à une heure de route de Montréal, cette région offre un paysage de montagnes, de collines, de lacs et rivières aux reflets chatoyants et de forêts touffues. Les amateurs de sensations fortes ne manquent pas d’options pour se délecter de sa beauté. Faites un survol en hélicoptèreIcône pour lien externe, montez à bord d’une télécabine panoramiqueIcône pour lien externe, élancez-vous d’une tyrolienne dans la forêt ou profitez de la vue en entreprenant une randonnée sur l’un des nombreux sentiers. Les arbres affichent leur plus belle parure à la fin du mois de septembre. Petite astuce utile : vous pouvez suivre l’évolution de la palette grâce à la carte des couleurs automnalesIcône pour lien externe du gouvernement du Québec. 

 

Le Canada atlantique

Meat Cove, Nova Scotia

Meat Cove (Nouvelle-Écosse) | Photo : Tourism Nova Scotia et Tom Cochrane

Connu pour ses villes côtières pittoresques, ses fruits de mer tout juste sortis de l’océan et ses plages à n’en plus finir, le Canada atlantique inspire toujours les visiteurs, surtout à l’automne. 

 

Nouvelle-Écosse 

Profitez des températures plus fraîches pour faire une randonnée qui vous redonnera de l’énergie. Une multitude de sentiers avec une vue inégalée sur l’éventail des couleurs automnales sillonne la Nouvelle-Écosse. Il y a ainsi la piste CabotIcône pour lien externe, une boucle de 300 kilomètres qui traverse le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, ou le sentier Meat Cove MountainIcône pour lien externe, une randonnée sur l’un des terrains les plus escarpés de la Nouvelle-Écosse qui offre une vue à couper le souffle. Quel que soit votre choix, prenez votre appareil photo pour immortaliser les couleurs éclatantes qui se déclinent en rouge, or et orange.

 

Essayer de faire coïncider votre visite avec l’un des nombreux festivals d’automne, comme le festival International Celtic Colours FestivalIcône pour lien externe, qui rythme toute une semaine en octobre. Plus de 250 musiciens et autres artistes se produisent dans divers coins de l’île pour célébrer la musique et la culture locales. Sinon, le festival annuel Halifax Oyster FestivalIcône pour lien externe se vit au fil de concerts, de concours d’écaillage et de plein de bonnes choses à manger pendant deux jours en septembre. 

 

Nouveau-Brunswick

Une balade sur les 460 kilomètres de la route du littoral de FundyIcône pour lien externe, qui relie Sackville à St. Stephen, est l’une des meilleures façons de profiter de la beauté de l’automne au Nouveau-Brunswick. Faites étape au parc provincial des rochers HopewellIcône pour lien externe pour voir les plus grandes marées du monde. Et gardez l’œil sur l’océan, car l’automne est aussi la saison idéale pour observer les baleines.

 

Le Nouveau-Brunswick accueille également tous les ans en octobre le festival IndulgeIcône pour lien externe autour de la gastronomie et du vin. Certains des meilleurs chefs de la province y présentent leurs créations dans un cadre pittoresque en bord de mer. 

 

Île-du-Prince-Édouard 

Surnommée « l’île gourmande » du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard est une destination immanquable pour déguster les nouvelles récoltes de l’automne. Attablez-vous dans l’un des nombreux restaurants au joli cadre ou assistez à un festival. Le festival PEI Fall Flavours Culinary FestivalIcône pour lien externe met en vedette les meilleurs ingrédients et plats de la saison. Quant au festival PEI International Shellfish FestivalIcône pour lien externe, il s’est taillé la réputation de plus grande fête culinaire du Canada atlantique.

 

C’est aussi sur l’Île-du-Prince-Édouard que vous trouverez le sentier de la ConfédérationIcône pour lien externe, qui s’étend d’un bout à l’autre de la province. Explorez-le à pied ou louez un vélo pour découvrir de petites villes, des vues incroyables et de charmants restaurants. 

 

 

Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador est l’endroit idéal pour se reposer et profiter du bon air marin de l’Atlantique. À l’automne, la beauté naturelle de cette province est décuplée grâce aux teintes rouges et dorées qui rendent chaque randonnée et repas grandioses.

 

Le sentier East Coast TrailIcône pour lien externe offre près de 300 km de randonnées de calibre mondial, le tout ponctué de villages historiques, de charmants phares, d’immenses éperons d’érosion marine, de profonds fjords et de baies savoureuses à portée de main. Le sentier côtierIcône pour lien externe du parc national Terra-Nova, qui longe le rivage et traverse des forêts, abrite une grande variété d’espèces d’oiseaux comme des pygargues à tête blanche, des balbuzards et des bécasseaux.

En septembre, le festival Roots, Rants and RoarsIcône pour lien externe célèbre la cuisine et la culture de cette province entre terre et mer. Dégustez des cocktails pendant que des chefs primés compétitionnent pour créer le meilleur plat de morue. Goûtez à toutes sortes de délices lors d’une randonnée sur la côte accidentée et profitez d’un festin chaleureux à votre retour.

 

Le Nord canadien

Route Dempster (Yukon)
Route Dempster (Yukon)

Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

Vous cherchez à entreprendre un voyage dans des contrées très, très isolées cet automne? Visitez le Nord canadien pour assister à la métamorphose de la toundra, qui prend les couleurs les plus vives que l’on puisse imaginer. Les sentiers sont nombreux et c’est le moment idéal de l’année pour se lancer dans une randonnée. Les choix ne manquent pas, comme les 14,5 kilomètres du sentier AuriolIcône pour lien externe au cœur du parc national et réserve de parc national Kluane, au Yukon.

 

Vous pouvez aussi partir en balade sur les 740 kilomètres de la route DempsterIcône pour lien externe, qui relie le Yukon aux Territoires du Nord-Ouest, pour découvrir des paysages parmi les plus spectaculaires de la planète. Par la même occasion, vous profitez de nombreuses possibilités d’observer la faune, des aigles aux grizzlis et aux caribous.

 

Enfin, les nuits qui tombent plus tôt marquent le début de la saison des aurores boréales dans le Nord canadien. Planifiez votre voyage pour voir en primeur cet extraordinaire spectacle de lumière qui embrase le ciel et y esquisse de fascinants rubans de couleur.

 

Les voyageurs qui visitent le Canada à l’automne peuvent faire le plein d’énergie et d’inspiration. Des aventures vivifiantes en plein air aux repas qui mettent à l’honneur les récoltes de la saison, il existe une multitude de façons de se délecter de la beauté de cette période de l’année.