Passer au contenu principal

Les meilleures destinations pour profiter de l’automne au Canada

Route Dempster (Yukon)

Les meilleures destinations pour profiter de l’automne au Canada

Un air vivifiant, des feuilles qui se parent de couleurs éclatantes, d’agréables soirées à la chaleur d’un feu… l’automne est une saison pleine de charme. Ces mois magiques offrent d’innombrables plaisirs d’un bout à l’autre du Canada, pays au territoire riche en diversité. Trop de choix se présentent à vous? Nous avons préparé un petit tour d’horizon des meilleures expériences à ne pas manquer lorsque les températures commencent à baisser.

 

L’Ouest canadien

Stanley Park, Vancouver, British Columbia
Parc Stanley, Vancouver (Colombie-Britannique)

L'Ouest canadien attire de nombreux voyageurs avec ses paysages spectaculaires, ses températures agréables toute l'année et ses villes cosmopolites au coeur de la nature. Ce coin du pays est particulièrement plaisant une fois l'automne venu.

 

Colombie-Britannique

C'est probablement dans le parc StanleyIcône pour lien externe, plus de 400 hectares de verdure au coeur de Vancouver, que l'automne s'appréciée le mieux. Louez un vélo ou longez les dix kilomêtres de front de mer (le seawall) pour admirer les plages de sable et les reflets du soleil sur l'océan Pacifique. Vous pouvez aussi emprunter l'un des nombreux sentiers forestiers du parc (avec un demi-million d'arbres, vous aurez bien des occasions de vous èmerveiller devant les couleurs éclatantes de l'automne!). L'appêtit venant, rendez-vous dans un établissement embléméatique, le Sylvia HotelIcône pour lien externe. Admirez le bâtiment couvert de plantes grimpantes aux feuilles rouges, puis attablez-vous pour déguster une assiette de flétan du Pacifique, des linguines aux crevettes ou d'autres mets du menu gastronomique.

 

Visitez aussi le parc Queen ElizabethIcône pour lien externe pour découvrir une autre attraction touristique incontournable. Le parc s'étend sur 52 hectares et propose, entre autres, des jardinscouper le souffle, le conservatoire Bloedel avec 120 oiseaux tropicaux et 500 plantes exotiques, un petit parcours de golfnormale trois ainsi qu'un restaurant raffin?. Vous serez au point culminant de Vancouver,125 mêtres au-dessus du niveau de la mer, alors n'oubliez pas votre appareil photo pour saisir la ville sous un angle exceptionnel.

 

Vous souhaitez assisterun festival pendant votre séjour? La saison en est rythmée. Promenez-vous entre les tournesols pour en découvrir des dizaines de variétés lors du festival Sunflower FestivalIcône pour lien externe de ChilliwackIcône pour lien externe,environ une heure et demie de route de Vancouver. Sinon, rendez-vous au festival Fort Langley Cranberry FestivalIcône pour lien externe, organisle samedi pr?cédant l'Action de grèce pour célébréer l'histoire de la culture de la canneberge dans la région et la récolte annuelle.

Lake Louise, Alberta
Lake Louise (Alberta)

Alberta

Vous aimeriez profiter au maximum des couleurs de l'automne dans les Rocheuses canadiennes? Partez en randonnée et foulez le terrain, ou plutôt le tapis d'aiguilles. Chaque année, en septembre, les aiguilles des mélèzes prennent une teinte dorée avant de tomber au sol, et ces arbres rehaussent la beauté d'un extraordinaire paysage le long des sentiers. Parmi les endroits les plus populaires pour admirer le décor, citons les sentiers Larch Valley et Sentinel PassIcône pour lien externe, non loin de Lake Louise, et le sentier Healy PassIcône pour lien externe, près de Banff. Vous ne pouvez pas non plus vous tromper en séjournant au Fairmont Château Lake LouiseIcône pour lien externe. Cet établissement qui semble tout droit sorti d'un conte de fées est niché entre des montagnes aux sommets enneigès et surplombe un lac d'un bleu turquoise éclatant.

 

En Alberta, l'automne offre aussi des occasions exceptionnelles de contempler le ciel ètoil?. Synchronisez votre voyage avec le festival Jasper Dark Sky FestivalIcône pour lien externe, qui se déroule chaque année en octobre dans la plus grande réserve de ciel ètoil? accessible au monde. C'est un rendez-vous pour des visiteurs venus des quatre coins de la planéte afin de profiter de la prèsence de confèrenciers célébrées, d'activités ludiques et d'un incroyable ciel nocturne.

 

Les Prairies

Nuit Blanche, Winnipeg, Manitoba | Photo Credit Travel Manitoba
Nuit Blanche, Winnipeg (Manitoba) | Photo : Voyage Manitoba

Cette région du Canada attire bien des voyageurs chaque automne avec ses vastes prairies, ses fleuves et rivièresméandres et sa profusion de produits cultivès localement.

 

Manitoba

Passez par le Manitoba en automne si l'atmosphère animée des festivals vous tente. Faites la Nuit BlancheIcône pour lien externe annuelle, ce festival gratuit qui met en vedette l'art contemporain au centre-ville de Winnipeg le temps d'une nuit de septembre. Notez aussi le festival Harvest Moon FestivalIcône pour lien externe,Clearwater, organispour marquer la saison des récoltes et mettre en valeur la nourriture locale; une belle programmation artistique vous y attend.

 

Saskatchewan

Vous souhaitez accueillir l'automne en partant en randonnée dans un paisible décor? La Saskatchewan vous propose une multitude de sentiersexplorer. Rendez-vous sur l'un des quatre sentiers de l'aire de conservation Beaver CreekIcône pour lien externe,environ 15 minutes de Saskatoon, qui vous baladeronttravers d'épaisses forêts et de grands espaces de prairie. Ou bien faites une randonnée d'une heure sur le sentier Pelly Point Nature, dans le parc provincial Duck MountainIcône pour lien externe, pour admirer les érablesGiguère aux feuilles rouge feu.

 

Le centre du Canada

Niargara Falls, Ontario
Chutes Niagara (Ontario) | Photo : Destination Ontario

Rien d'ètonnantce que beaucoup de gens aient tendanceassocier l'automne au centre du Canada : l'Ontario et le Québec sont parmi les provinces qui arborent les plus belles couleurs du pays.

 

Ontario

Direction Niagara-on-the-LakeIcône pour lien externe, petite ville pleine de charmeenviron une heure et demie de route de Toronto, pour voir les feuilles faire leur plus bel étalage de couleurs. Vous pouvez louer un vélo ou emprunter la promenade Niagara River Parkway, la plus belle balade du dimanche au monde selon sir Winston Churchill. Attardez-vous ensuite sur la rue historique Queen, ponctuée de boutiques et restaurants pittoresques. Concluez la journée par une dégustation de vins et un repasplusieurs services dans l'un des établissements vinicoles primès de la région, comme Peller Estates WineryIcône pour lien externe

 

Une journée d'excursionbord du train touristique du canyon AgawaIcône pour lien externe est un autre grand classique pour profiter de la beauté de l'automne pendant 367 kilomêtres. Le train part de Sault Ste. Marie, dans le nord-est de l'Ontario. Il chemine ensuite au bord de lacsl'eau cristalline, traverse des formations rocheuses de granit et longe des forêts où se joue une vraie symphonie de couleurs, surtout vers la fin du mois de septembre et au début du mois d'octobre.

 

L'automne est également le moment idéal pour profiter de la profusion de récoltes de saison. Si vous ètes en Ontario, pensezaller cueillir des pommes dans une ferme locale. Dixie OrchardsIcône pour lien externe,Caledon, est une excellente option avec sa sélection de 23 variétés de pommes.

 

Québec

Les LaurentidesIcône pour lien externe sont l'un des endroits les plus embléméatiques du Canada pour profiter de l'automne. Situéeune heure de route de Montréal, cette région offre un paysage de montagnes, de collines, de lacs et rivières aux reflets chatoyants et de forêts touffues. Les amateurs de sensations fortes ne manquent pas d'options pour se délecter de sa beauté. Faites un survol en hélicoptèreIcône pour lien externe, montezbord d'une télécabine panoramiqueIcône pour lien externe, élancez-vous d'une tyrolienne dans la forêt ou profitez de la vue en entreprenant une randonnée sur l'un des nombreux sentiers. Les arbres affichent leur plus belle parurela fin du mois de septembre. Petite astuce utile : vous pouvez suivre l'èvolution de la palette grècela carte des couleurs automnalesIcône pour lien externe du gouvernement du Québec.

 

Le Canada atlantique

Meat Cove, Nova Scotia
Meat Cove (Nouvelle-Écosse) | Photo : Tourism Nova Scotia et Tom Cochrane

Connu pour ses villes côtéières pittoresques, ses fruits de mer tout juste sortis de l'océan et ses plagesn'en plus finir, le Canada atlantique inspire toujours les visiteurs, surtoutl'automne.

 

Nouvelle-écosse

Profitez des températures plus fraéches pour faire une randonnée qui vous redonnera de l'ènergie. Une multitude de sentiers avec une vue inégalée sur l'èventail des couleurs automnales sillonne la Nouvelle-écosse. Il y a ainsi la piste CabotIcône pour lien externe, une boucle de 300 kilomêtres qui traverse le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, ou le sentier Meat Cove MountainIcône pour lien externe, une randonnée sur l'un des terrains les plus escarpès de la Nouvelle-écosse qui offre une vuecouper le souffle. Quel que soit votre choix, prenez votre appareil photo pour immortaliser les couleurs éclatantes qui se d?clinent en rouge, or et orange.

 

Essayer de faire coènentcider votre visite avec l'un des nombreux festivals d'automne, comme le festival International Celtic Colours FestivalIcône pour lien externe, qui rythme toute une semaine en octobre. Plus de 250 musiciens et autres artistes se produisent dans divers coins de l'éle pour célébréer la musique et la culture locales. Sinon, le festival annuel Halifax Oyster FestivalIcône pour lien externe se vit au fil de concerts, de concours d'écaillage et de plein de bonnes chosesmanger pendant deux jours en septembre.

 

Nouveau-Brunswick

Une balade sur les 460 kilomêtres de la route du littoral de FundyIcône pour lien externe, qui relie SackvilleSt. Stephen, est l'une des meilleures faéons de profiter de la beauté de l'automne au Nouveau-Brunswick. Faites étape au parc provincial des rochers HopewellIcône pour lien externe pour voir les plus grandes marées du monde. Et gardez l'oeil sur l'océan, car l'automne est aussi la saison idéale pour observer les baleines.

 

Le Nouveau-Brunswick accueille également tous les ans en octobre le festival IndulgeIcône pour lien externe autour de la gastronomie et du vin. Certains des meilleurs chefs de la province y prèsentent leurs créations dans un cadre pittoresque en bord de mer.

 

éle-du-Prince-édouard

Surnommée << l'éle gourmande >> du Canada, l'éle-du-Prince-édouard est une destination immanquable pour déguster les nouvelles récoltes de l'automne. Attablez-vous dans l'un des nombreux restaurants au joli cadre ou assistezun festival. Le festival PEI Fall Flavours Culinary FestivalIcône pour lien externe met en vedette les meilleurs ingrédients et plats de la saison. Quant au festival PEI International Shellfish FestivalIcône pour lien externe, il s'est taillla réputéation de plus grande fête culinaire du Canada atlantique.

 

C'est aussi sur l'éle-du-Prince-édouard que vous trouverez le sentier de la ConfédérationIcône pour lien externe, qui s'étend d'un boutl'autre de la province. Explorez-lepied ou louez un vélo pour découvrir de petites villes, des vues incroyables et de charmants restaurants.

 

Le Nord canadien

Route Dempster (Yukon)
Route Dempster (Yukon)

Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

Vous cherchezentreprendre un voyage dans des contrées très, très isolées cet automneVisitez le Nord canadien pour assisterla mêtamorphose de la toundra, qui prend les couleurs les plus vives que l'on puisse imaginer. Les sentiers sont nombreux et c'est le moment idéal de l'année pour se lancer dans une randonnée. Les choix ne manquent pas, comme les 14,5 kilomêtres du sentier AuriolIcône pour lien externe au coeur du parc national et réserve de parc national Kluane, au Yukon.

 

Vous pouvez aussi partir en balade sur les 740 kilomêtres de la route DempsterIcône pour lien externe, qui relie le Yukon aux Territoires du Nord-Ouest, pour découvrir des paysages parmi les plus spectaculaires de la planéte. Par la méme occasion, vous profitez de nombreuses possibilités d'observer la faune, des aigles aux grizzlis et aux caribous.

 

Enfin, les nuits qui tombent plus tét marquent le début de la saison des aurores boréales dans le Nord canadien. Planifiez votre voyage pour voir en primeur cet extraordinaire spectacle de lumière qui embrase le ciel et y esquisse de fascinants rubans de couleur.

 

Les voyageurs qui visitent le Canadal'automne peuvent faire le plein d'ènergie et d'inspiration. Des aventures vivifiantes en plein air aux repas qui mettentl'honneur les récoltes de la saison, il existe une multitude de faéons de se délecter de la beauté de cette période de l'année.