Passer au contenu principal

Les meilleures patinoires extérieures du Canada

Les meilleures patinoires extérieures du Canada

Les meilleures patinoires extérieures du Canada

Dans notre coin du monde, l’hiver est synonyme de patinage sur glace. Que vous soyez un patineur en herbe ou un athlète olympique en devenir, enfilez vos gants, chaussez vos patins et sautez sur la glace d’un bout à l’autre du Canada. Nos patinoires et sentiers glacés en plein air se prêtent à toutes sortes d’occasions, tant pour les aventures en famille que les rendez-vous romantiques pendant les Fêtes.

 

Fini les patinoires improvisées dans un cul-de-sac de banlieue : les plus belles patinoires à ciel ouvert du Canada vous attendent pour une bonne dose de plaisir. 

Grand lac des Esclaves, à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest

Les habitants des Territoires du Nord-OuestIcône pour lien externe n’ont pas peur des conditions extrêmes et ont tous les ans extrêmement hâte de retourner patiner sur l’immense Grand lac des EsclavesIcône pour lien externe, le lac le plus profond d’Amérique du Nord. Ils adorent aussi patiner sur les « routes de glaceIcône pour lien externe ». Pour une expérience plus classique, venez vous amuser à la patinoireIcône pour lien externe de YellowknifeIcône pour lien externe; elle est située dans le parc Tommy Forrest et mesure près de 200 mètres de long. 

Canal Rideau, à Ottawa, en Ontario

La patinoire extérieure la plus populaire du Canada est aussi la plus grande du mondeIcône pour lien externe : le pittoresque canal RideauIcône pour lien externe à Ottawa, en Ontario. Entre janvier et mars, venez patiner sur une distance de presque huit kilomètres sur ce canal qui gèle en hiver et appartient au patrimoine mondial de l’UNESCOIcône pour lien externe. Vous aurez une superbe vue sur la ville, et c’est totalement gratuit! Il vous suffit d’apporter vos patins ou d’en louer une paire dans une des petites cabanes installées sur les quais. 

Les habitants des Territoires du Nord-OuestIcône pour lien externe n’ont pas peur des conditions extrêmes et ont tous les ans extrêmement hâte de retourner patiner sur l’immense Grand lac des EsclavesIcône pour lien externe, le lac le plus profond d’Amérique du Nord. Ils adorent aussi patiner sur les « routes de glaceIcône pour lien externe ». Pour une expérience plus classique, venez vous amuser à la patinoireIcône pour lien externe de YellowknifeIcône pour lien externe; elle est située dans le parc Tommy Forrest et mesure près de 200 mètres de long.  

Parc Shipyards, à Whitehorse, au Yukon

Autrefois, le parc ShipyardsIcône pour lien externe de WhitehorseIcône pour lien externe, au YukonIcône pour lien externe, était un chantier naval spécialisé dans la construction de bateaux à aube. Aujourd’hui, c’est un endroit incontournable pour s’amuser tout au long de l’année. On peut y patiner, y faire de la luge et, pour les plus téméraires, s’essayer à l’escalade sur glaceIcône pour lien externe. Des événements y sont aussi organisés. Ainsi, si vous en avez l’occasion, allez en février au Yukon Sourdough RendezvousIcône pour lien externe, un festival d’hiver créé en 1945 qui dure dix jours et qui est devenu une véritable institution.

Lac Louise, à Lake Louise, en Alberta

Vous connaissez sans doute le célèbre Lac LouiseIcône pour lien externe, dans les RocheusesIcône pour lien externe de l’AlbertaIcône pour lien externe, pour ses eaux turquoise en été. Mais qu’en est-il en hiver? Quand le mercure chute, le lac se transforme en patinoire digne d’un conte de fées… château de glace en prime. Pas étonnant, donc, qu’il se classe parmi les « dix plus belles patinoires du mondeIcône pour lien externe ». Le lac, entretenu quotidiennement par l’équipe du Fairmont Château Lake LouiseIcône pour lien externe, est même doté d’un abri où se réchauffer doigts et orteils. 

Patinoire Cameco Meewasin, à Saskatoon, en Saskatchewan

Cap sur le centre-ville de SaskatoonIcône pour lien externe pour glisser sous les décorations scintillantes à la patinoire Cameco MeewasinIcône pour lien externe du parc KiwanisIcône pour lien externe, qui longe la rivière Saskatchewan Sud. Vous pouvez louer des patins à l’hôtel Delta BessboroughIcône pour lien externe, situé dans un somptueux bâtiment historique. Après votre séance de glisse, allez vous réchauffer près du foyer ou dans l’abri chauffé. 

Bassin Bonsecours, à Montréal, au Québec

Le Bassin BonsecoursIcône pour lien externe, en plein cœur du Vieux-MontréalIcône pour lien externe, est un incontournable – c’est d’ailleurs là qu’a vu le jour la première patinoire extérieure exploitée commercialement au Canada, en 1850! Glissez en admirant le fleuve Saint-Laurent et venez y écouter les meilleurs DJ en villeIcône pour lien externe les jeudis soir.

Emera Oval, à Halifax, en Nouvelle-Écosse

L’Emera OvalIcône pour lien externe à HalifaxIcône pour lien externe, en Nouvelle-ÉcosseIcône pour lien externe, a été construite spécialement pour les Jeux du Canada de 2011. Avec plus de 5000 mètres carrés, elle est l’une des plus grandes patinoires extérieures réfrigérées de la côte Est, trois fois plus grande qu’une patinoire standard de la NHL (la ligue de hockey sur glace nord-américaine). Ouverte tous les jours, on y propose divers programmes gratuits à destination du grand publicIcône pour lien externe, comme des cours de patinage de vitesse et des cours pour débutants, et de nombreux événements à thèmes y sont également organisés chaque semaine. Voilà de quoi s’amuser! 

La Fourche, à Winnipeg, au Manitoba

Parcourez à patins les dix kilomètres de sentiers glacés qui longent la rivière Assiniboine et la rivière Rouge, tout en faisant des petites pauses pour vous réchauffer dans les cabanesIcône pour lien externe décorées par des artistes du monde entier. Sinon, vous trouverez au centre-ville de WinnipegIcône pour lien externe le lieu historique national de La FourcheIcône pour lien externe, doté d’un kilomètre et demi de sentiers et d’une patinoire olympique. 

Lake Windermere Whiteway, en Colombie-Britannique

Ottawa possède peut-être la plus grande patinoire en plein air du pays, mais le village d’Invermere, dans les montagnes de la Colombie-Britannique, peut quant à lui se targuer de posséder la plus longue piste de patinage extérieure de la planète. Les 30 kilomètres de « sentiers blancs » du Lake Windermere WhitewayIcône pour lien externe ont permis à la province de dérober le titre au Manitoba en 2014. Côté hébergement, le Fairmont Hot Springs ResortIcône pour lien externe est un excellent point de départ pour parcourir le réseau de sentiers polyvalents de la région, patins ou skis de fond aux pieds.

Canada atlantique

Dans les Maritimes, ce ne sont pas les étangs gelés qui manquent! Pour vous aider à arrêter votre choix, on vous suggère le lac LilyIcône pour lien externe, à Saint John (Nouveau-Brunswick), ou encore The LoopIcône pour lien externe, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Pour le plaisir des tout-petits, le Mill River ResortIcône pour lien externe, sur l’Île-du-Prince-Édouard, propose une vaste gamme d’installations et d’activités hivernales, dont une patinoire extérieure bordée d’arbres et des feux de camp chaque soir.