Avant d’organiser votre voyage, renseignez-vous sur les restrictions relatives aux déplacements en vigueur. N’oubliez pas de contacter les entreprises inscrites à votre itinéraire pour faire les réservations requises avant de partir.

 

La magie d’une pluie de fragiles pétales roses qui se déposent pour tapisser le sol, ça vous sourit? C’est en plein à ce spectacle que le Canada nous convie au printemps. Avec leurs couleurs, les cerisiers en fleurs sont sans doute parmi les arbres les plus photogéniques (même si on a aussi un faible pour la palette de l’automne) et, comble du bonheur, ils foisonnent au pays.

 

À l’arrivée des premières fleurs, voici nos destinations coup de cœur :

Vancouver

Source : Tourism Vancouver

Vancouver est probablement le lieu qui frappe le plus l’imaginaire quand on pense aux cerisiers. Si ces arbres peignent les rues de couleurs chaque printemps, c’est grâce à la générosité du Japon qui, au début des années 1930, en a fait don par centaines à la ville en guise de remerciement aux Canadiens d’origine japonaise ayant servi durant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, il reste de ce cadeau quelque 40 000 cerisiers de variétés diverses qui ajoutent une touche de rose au paysage urbain.

 

On trouvera ces arbres en fleur principalement dans le parc Queen Elizabeth, dans le parc Stanley, à la station Burrard du Skytrain et dans divers quartiers de la ville. Par ailleurs, le Vancouver Cherry Blossom Festival vous accueillera en ligne en 2021 – c’est à voir!

 

Pour compléter la découverte, voici une liste d’activités printanières à faire à Vancouver.

Victoria

Source : A. Spargo

Au printemps, quand les cerisiers fleurissent, la capitale de la côte Ouest se métamorphose et passe du gris au rose. On peut admirer les fleurs légendaires un peu partout, mais les plus belles vues se trouvent dans le quartier James Bay, le parc Beacon Hill, le quartier Fairfield, la rue South Turner, la rue Moss et la gare du traversier Victoria Clipper. Dès la mi-mars, les jardins Butchart mettent en vedette l’apogée des couleurs printanières. Réservez vos billets tôt!

 

À la recherche d’activités à faire entre vos promenades? Allez jeter un œil à cet itinéraire de 72 heures pour le printemps.

Edmonton

Explorez la vallée fluviale et la rivière Saskatchewan Nord, en crue pendant la fonte des neiges printanière. À partir de mai, vous pourrez parcourir 145 kilomètres de sentiers à vélo, en gyropode ou à pied, pour admirer les fleurs qui parsèment la ville. Lieux grandioses – et tout en rose! – à visiter : la cour du Fairmont Macdonald, la place George F. Hustler Memorial, le quartier français, la promenade Victoria et le terrain de l’Assemblée législative de l’Alberta.

 

Profitez de la balade pour explorer le reste de la ville d’Edmonton ou pointer jusqu’au parc national Elk Island.

Niagara-on-the-Lake

Source : Niagara Falls Tourism

Sur les rives du lac Ontario, les bourgeons éclatent et les bulbes fleurissent pour former un véritable arc‑en‑ciel partout dans la région. C’est le temps en mai, quand la chaleur se pointe le bout du nez, de venir contempler les cerisiers en fleurs dans les villes environnantes. Pourquoi ne pas vous arrêter pour acheter local? Les fermes de cerisiers abondent! Et, plus au sud, les fleurs foisonnent. Découvrez le Centennial Lilac Garden, l’horloge florale voisine et les Jardins botaniques de Niagara Parks débordants de vie, avec plus de 40 hectares de jardins. Explorez la région à pied ou laissez-vous tenter par une balade libre à vélo. Ce guide vous indiquera ce qui fleurit et à quel moment – vous verrez, les places à visiter ne manquent pas!

 

Profitez de la crème des expériences dans la région du Niagara, de ses fameuses chutes à ses magnifiques vignobles.

Toronto

Source : Destination Toronto

De la fin avril au début mai, avec la floraison qui bat son plein, c’est la vague rose à Toronto. Le parc High, site du Cherry Blossom Festival, est le meilleur endroit où admirer les cerisiers en fleurs, mais il existe d’autres hauts lieux : le parc Centennial, le parc Trinity Bellwoods, le parc Broadacres, l’Université de Toronto ou les îles de Toronto, où, après un agréable petit tour en traversier, on peut se promener parmi une trentaine d’arbres.

 

Ce printemps, Toronto, une ville fleurie et pleine de vie, vous attend.

Montreal

Source : Paul Shio

Montréal prend vie au printemps avec l’éclosion des fleurs, signe que les longues et chaudes journées d’été se profilent à l’horizon. Tout au long du mois de mai, les cerisiers, les pommetiers et les magnolias répandent leur parfum et leurs teintes de rose dans toute la ville. Pour en avoir un aperçu, allez visiter le Jardin botanique de Montréal, le parc Westmount, l’avenue McGill College, le parc Jean-Drapeau ou le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.

 

Et quelle meilleure saison que le printemps pour une virée dans les cabanes à sucre de la ville, question de déguster le sirop d’érable local?

 

Voici des idées pour planifier votre escapade de printemps au Québec.

Ottawa

Source : Ottawa Tourism

Les cerisiers sont peut-être rares et dispersés à Ottawa, mais ça vaut la peine de les chercher. Vous en trouverez à coup sûr au lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale, mais vous pouvez aussi tenter votre chance du côté de la vallée de la rivière des Outaouais.

Vous aimez les fleurs de toutes sortes? Peut-être voudrez-vous participer au Festival canadien des tulipes, prévu en mai, l’un des plus grands du genre au monde.

 

Fleurs, couleurs et odeurs : la saison est peut-être courte, mais elle a beaucoup à offrir. Bon printemps!

Related Posts

See more articles

Des musées et des galeries depuis chez vous
Des musées et des galeries depuis chez vous
Canadian Nature & Wildlife From Home
La nature et la faune depuis chez vous
Merveilles Naturelles
Villes débordant de vie