Parfois c’est un concours de circonstances – deux personnes se retrouvent prises dans une tempête de neige, ou bloquées dans un ascenseur. Parfois c’est un moment – un regard, un train raté, ou cet instant où vous avez attrapé le mauvais manteau. Parfois aussi, c’est le lieu qui suscite enthousiasme et passion. Le Canada est passé maître à cet égard. Sans plus attendre, passons en revue les destinations les plus indiquées pour une escapade romantique.

 

 

Port Rexton, à Terre-Neuve-et-Labrador

Opération de charme dans une petite ville maritime

Trinity et Port Rexton. Source : Tourism Newfoundland et Labrador

Dans la ville de Port Rexton, à trois heures au nord de St. John’s, le temps semble s’être arrêté – et c’est tant mieux. De charmantes petites maisons de style boîte à sel égayent un paysage balayé par le vent, comme si on y avait lancé une poignée de bonbons colorés. Çà et là, vous apercevrez des palissades blanches et des ruelles champêtres tortueuses. Pour vous désaltérer, filez à la microbrasserie créative (doublée d’une sympathique auberge de bord de mer) qui domine l’anse. Vous y serez charmés tant par sa bière que par la beauté du site. Admirez les eaux bleu saphir où flotte parfois un iceberg à la dérive, et écoutez l’accent chantant des 350 habitants de ce hameau. Les falaises émeraude et les collines tapissées de lupins semblent tout droit sorties d’un roman victorien. Que rêver de mieux pour un moment de détente en compagnie de votre tendre moitié?

 

 

Wickaninnish Inn à Tofino, sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique

Observation des tempêtes qui balaient le Pacifique

Un séance de massage à l'hôtel Wickaninnish Inn de Tofino. Source : Destination BC / Anthony Redpath

Le clapotis des vagues est apaisant, mais elles sont tout bonnement électrisantes lorsqu’elles frappent la sauvage côte ouest à Tofino. Ajoutez à cette ambiance une baignoire éclairée à la bougie, donnant sur le Pacifique, et un massage en couple dans un chalet de cèdre surplombant les eaux déchaînées... Sensations garanties! « The Wick » n’est pas seulement romantique : à l’écart du monde, cette auberge raffinée et élégante a un côté sensuel et sexy, sans être extravagante. Ses clients s’en rendent bien compte en hiver, lorsque la tempête fait rage et qu’ils sont bien au chaud à l’intérieur, emmitouflés dans un peignoir de luxe.

 

 

Niagara-on-the-Lake, en Ontario

Le charme romantique du XIXe siècle

Niagara-on-the-lake, à moins de deux heures de route de Toronto. Source : Destination Ontario

Si vous préférez vivre votre idylle à l’ancienne, rendez-vous dans la coquette ville de Niagara-on-the-Lake. À un peu moins de deux heures de Toronto, ce village historique du XIXe siècle est délicieusement raffiné. Vous adorerez y déambuler bras dessus bras dessous en admirant au passage les élégantes demeures victoriennes et les manoirs en brique ornés de jardinières regorgeant de fleurs. Offrez-vous une sortie au restaurant ou au théâtre, et visitez les 35 établissements vinicoles de la région à vélo. N’oubliez pas de goûter au fameux vin de glace local! Détendez-vous ensuite dans une maison bourgeoise à la décoration antique. Essayez par exemple en ville l’hôtel Prince of Wales, une bâtisse datant de 1864; à moins que vous ne préfériez le Riverbend Inn & Vineyard, une propriété de plus de 6 hectares qui donne sur les vignes.

 

 

Lacs Waterton, en Alberta

Un décor féérique dans les Rocheuse

Les lacs Waterton. Source : Katie Goldie (@goldiehawn_)

Les lacs Waterton semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Le spectacle est particulièrement enchanteur lorsque les rayons du soleil illuminent un instant le Prince of Wales Hotel, qui se dresse en haut d’une falaise herbeuse surplombant un lac miroitant où se reflètent les glaciers. Ce lieu emblématique captivait déjà l’imagination des voyageurs il y a de cela des décennies, et il n’a rien perdu de sa magie. Réservez une chambre dans cet hôtel aux allures de chalet du Vieux Continent, situé au nord du Montana et du parc national des Glaciers. Offrez-vous une soirée comme vous les aimez, puis levez-vous tôt : vous aurez ainsi le privilège de siroter un café en regardant le soleil colorer le paysage de ses premiers rayons, rien que pour vous deux.

 

 

L’Aurora Village, dans les Territoires du Nord-Ouest

La magie des aurores boréales

Aurora Village dans les Territoires du Nord-Ouest. Source : ITAC

Quoi de plus mémorable que de contempler les aurores boréales avec sa tendre moitié dans un village reculé? Pour vivre une expérience sans pareille, rendez-vous à l’Aurora Village dans les Territoires du Nord-Ouest, qu’on considère comme étant le meilleur endroit au monde pour observer les aurores boréales. Savourez un repas gastronomique, puis passez des heures à admirer le spectacle de lumières le plus grandiose de la nature, boisson chaude à la main, dans le confort de votre siège extérieur chauffé pivotant sur 360 degrés.

 

 

Sentier Skyline des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse

Randonnée sur le toit du monde

Le sentier Skyline du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Source : Lora Pope (@explorewithlora)

Quoi de plus grisant que de se retrouver ensemble au sommet? C’est le sentiment que donne le sentier Skyline, un coin de pays poétique dans le magnifique parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, joyau de l’île du Cap-Breton, elle-même considérée comme la plus belle île d’Amérique du Nord par le magazine Travel + Leisure. Empruntez ce circuit facile qui forme une boucle d’environ neuf kilomètres et planifiez votre descente pour la fin de journée, à l’heure où le soleil semble plonger dans l’Atlantique : le spectacle est grandiose! Vous vous souviendrez longtemps de cette descente en amoureux, sur le trottoir de bois en direction des falaises, à la lueur rougeoyante du soleil couchant.

 

 

Hôtel de Glace, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Quartier, au Québec

Bien au chaud dans une forteresse gelée

L'Hotel de Glace, à quelques du Vieux-Québec. Source : Renaud Philippe

La vie serait bien terne sans une petite touche de fantastique; et le fantastique est bien au rendez-vous à l’Hôtel de Glace. Unique en son genre en Amérique du Nord, cette forteresse de neige et de glace vous accueille durant trois mois, à proximité de la ville de Québec. Blocs de glace recouverts de fourrures en guise de lits, flûtes à champagne ciselées dans la glace, plafonds voûtés, lustres étincelants, délicates sculptures sur neige et spa sous les étoiles : que demander de plus? Dans la catégorie des établissements romantiques, il convient également de mentionner l’emblématique Fairmont Le Château Frontenac de Québec, l’un des hôtels les plus photographiés au monde en raison de ses allures de château et de son spectaculaire emplacement dominant le fleuve Saint-Laurent.

 

 

Whitehorse, au Yukon

Promenade en traîneau à chiens à travers les paysages enneigés

Sortie en traîneau à chiens à Whitehorse. Source : Destination Canada

Une aventure en couple est aussi romantique qu’un souper aux chandelles. Faites monter l’adrénaline en partant explorer l’arrière-pays du Yukon, ce territoire au fin fond du nord-ouest sauvage, en traîneau à chien. Le Sundog Retreat, tout près de Whitehorse, organise pour vous des expéditions en traîneau à chiens à partir d’un chalet privé, à travers 64 hectares d’étendues sauvages. Apprenez à diriger un attelage, ou profitez simplement de la promenade grisante dans la forêt silencieuse. Qui dit grands espaces dit aussi panoramas hors du commun, et l’hiver est la saison idéale pour admirer les aurores boréales.

 

Related Posts

See more articles

Découvrez la route et les étapes de Vancouver à Calgary
Découvrez la route et les étapes de Vancouver à Calgary
Le Niagara, terre de vins et merveilles
Voyages
Gastronomie et Boissons