Passer au contenu principal

À la découverte d’Edmonton

Edmonton

À la découverte d’Edmonton

Mariant à merveille ambiance urbaine et folles aventures au grand air, Edmonton est l’endroit rêvé pour une journée à explorer de vastes étendues boréales où errent des bisons, suivie d’une soirée à faire la tournée des brasseries locales et restaurants avant-gardistes les plus en vue au paysIcône pour lien externe. Forte d’une liste d’attraitsIcône pour lien externe qui ne cesse de s’allonger, cette ville de l’Ouest canadien vous fera vivre une expérience dont vous vous souviendrez longtemps.

Place aux découvertes

Au sommet de cette liste figure le West Edmonton MallIcône pour lien externe, le plus grand complexe commercial et récréatif au monde. Et toujours dans la catégorie « plus grand du monde » : sa piscine à vagues, son lac et son parc d’attractions intérieurs. À l’image d’une petite ville, ce centre commercial couvre l’équivalent de 48 pâtés de maisons (soit environ 492 000 mètres carrés). C’est donc dire que vous y trouverez tout ce qui vous fait envie. Alors sortez le portefeuille!

West Edmonton Mall
Le West Edmonton Mall – Photo : Edmonton Economic Development Corporation

L’Art Gallery of AlbertaIcône pour lien externe est un musée incontournable pour les férus d’art classique et contemporain. Comme l’établissement propose une collection permanente de plus de 6 000 œuvres de même qu’une rotation régulière d’œuvres d’époque et d’expositions modernes, vous n’aurez jamais l’impression de visiter deux fois le même musée! L’architecture du bâtiment elle-même a de quoi fasciner : son extérieur revêt un tourbillon de zinc, de verre et d’acier aux teintes argentées qui s’inspire du milieu nordique environnant et qui reflète les lueurs colorées des aurores boréales. 

L’Art Gallery of Alberta
L’Art Gallery of Alberta – Photo : Edmonton Economic Development Corporation

À quelques rues de là, le Royal Alberta MuseumIcône pour lien externe (surnommé RAM par les gens du coin) peut se vanter d’être le plus grand musée de l’Ouest canadien. Sa collection compte plus de deux millions d’objets et tout autant d’histoires. Réunies, celles-ci vous donneront un avant-goût de ce qui fait le charme de la province.  

Le Royal Alberta Museum
Le Royal Alberta Museum – Photo : Edmonton Economic Development Corporation

Amiskwacîwâskahikan – appellation autochtone d’Edmonton – est située sur le territoire visé par le Traité no 6, qu’occupent notamment les Cris, les Saulteaux, les Pieds-Noirs, les Sioux et les Métis. La ville a le privilège de compter la deuxième plus grande communauté autochtone au pays, regroupant artistes, artisans, musiciens et entrepreneurs de talent. Pour faire le plein de culture, passez la journée à Métis CrossingIcône pour lien externe, faites une visite en compagnie d’un guide autochtoneIcône pour lien externe ou laissez-vous tenter par la cuisine novatrice d’un chef des Premières NationsIcône pour lien externe

Métis Crossing, Edmonton
Métis Crossing – Photo : Travel Alberta/Roth and Ramberg

Prenez aussi le temps d’explorer la vallée de la rivière Saskatchewan NordIcône pour lien externe, le parc urbain le plus vaste d’Amérique du Nord – 22 fois plus grand que Central Park à New York. Les 160 kilomètres de sentiers qui sillonnent la vallée font le bonheur des coureurs, des cyclistes et des randonneurs en été, et celui des raquetteurs et des fondeurs en hiver. Sinon, vous pouvez faire une visite en gyropodeIcône pour lien externe le long des berges ou vous élancer sur la rivière en canoë, en kayak ou en planche à pagaie (SUP). La vallée accueille aussi un zooIcône pour lien externe

La vallée fluviale d’Edmonton
La vallée fluviale d’Edmonton – Photo : Edmonton Economic Development Corporation

Journée de rêve à Edmonton

De juin à août, la lumière du jour peut se faire voir dès 5 h et s’étirer jusqu’à 22 h. Ces 17 heures d’apport en vitamine D vous laisseront amplement le temps de profiter des activités estivales. Le soleil est aussi au rendez-vous quand les températures chutent en hiver, donnant au paysage glacé de la ville une allure digne des plus belles photos d’InstagramIcône pour lien externe. Hiver comme été, printemps comme automne, Edmonton se prête parfaitement aux découvertes. Voici quelques suggestions pour une journée inoubliable dans la capitale albertaine.

Pour commencer, cassez la croûte dans l’un des célèbres restaurants mettant à l’honneur la cuisine locale. Edmonton possède d’ailleurs un lot de chefs n’ayant pas froid aux yeux; pas étonnant pour cette ville reconnue comme étant la plus jeune capitale du Canada. Que vous ayez la dent salée ou sucrée, ce n’est pas le choix qui manque pour bruncher, avec notamment le Café MosaicsIcône pour lien externe, le Duchess Bake ShopIcône pour lien externe, le Little Brick CaféIcône pour lien externe et le MeatIcône pour lien externe.

Le MEAT, à Old Strathcona, qui sert une cuisine sur barbecue typique du Sud des États-Unis – Photo : Edmonton Economic Development Corporation
Le MEAT, à Old Strathcona, qui sert une cuisine sur barbecue typique du Sud des États-Unis – Photo : Edmonton Economic Development Corporation

Une fois l’estomac rempli, dirigez-vous vers le magnifique terrain de l’Assemblée législative de l'AlbertaIcône pour lien externe et prenez part à la visite guidée gratuite. Ce joyau de marbre et de chêne sculpté typique de l’architecture de style Beaux-Arts saura vous charmer en toutes saisons. C’est dans ce décor enchanteur, sur les berges de la rivière Saskatchewan Nord, que se déroule la vie politique provinciale.  

L’Assemblée législative de l’Alberta
L’Assemblée législative de l’Alberta – Photo : Gouvernement de l’Alberta

Si vous préférez passer la matinée à magasiner, les boutiques indépendantes de Whyte AvenueIcône pour lien externe sont sans pareilles. Porté par un esprit bohème et éclectique ainsi qu’une ambiance jeune et exubérante, ce quartier aux édifices historiques est des plus branchés. La réputée communauté des arts et de la culture de la ville y a élu domicile, tout comme une foule de galeries d’art, de magasins de musique ainsi que de restaurants et cafés tendance tous plus uniques les uns que les autres. 

Après vous être procuré un dîner pour emporter (on vous suggère les nombreux marchésIcône pour lien externe qui parsèment la ville), mettez le cap sur le parc national Elk IslandIcône pour lien externe pour une aventure au grand air. En hiver, profitez-en pour chausser vos raquettes, vos patins ou vos skis de fond. Des bisons des plaines, des orignaux, des cerfs de Virginie, des wapitis et plus de 250 espèces d’oiseaux vivent librement dans le parc, qui sert aussi d’habitat au plus grand mammifère terrestre en Amérique du Nord et au plus petit : le bison des bois et la musaraigne de Hoy. Restez jusqu’en soirée et vous pourriez avoir la chance d’assister au spectacle de lumières tourbillonnantes que sont les aurores boréales. 

Troupeau de bisons paissant l’herbe au parc national Elk Island
Troupeau de bisons paissant l’herbe au parc national Elk Island – Photo : Robin Laurenson @motherpixels

Pour terminer l’aventure en beauté, rien de mieux qu’une broue locale pour se détendre après une journée bien remplie. Les brasseries Polar ParkIcône pour lien externe, CampioIcône pour lien externe et Sea Change Brewing CoIcône pour lien externe. proposent des bières d’artisan et des bouchées aux saveurs originales. Vous pouvez même agrémenter votre tournée brassicole du passeport numérique Edmonton Brewery PassIcône pour lien externe, qui vous offre des rabais sur les meilleures bières en ville.