La réputation de Banff n’est plus à faire : partout dans le monde, les gens connaissent cette ville de montagne canadienne et son célèbre hôtel Fairmont aux allures de château. Mais qu’en est-il du paisible parc national des Lacs-Waterton?

 

Waterton vous plonge dans un véritable conte de fées. Le majestueux hôtel Prince of Wales, établissement pittoresque au toit pointu perché seul au sommet d’une falaise, surplombe les lacs Waterton bordés de glaciers enneigés. Ce décor de carte postale promet de laisser un souvenir impérissable chez les petits et les grands. La scène donne envie de se prélasser pour en contempler toute la splendeur, mais aussi de découvrir tout ce que ce trésor national recèle.

 

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national des Lacs-Waterton a aussi la particularité de se partager le parc international de la paix Waterton-Glacier avec le Montana. Voici donc quelques suggestions pour profiter pleinement de vos vacances dans ce petit coin de paradis tranquille et peu fréquenté du sud-ouest de l’Alberta, voisin du parc national de Glacier aux États-Unis.

Séjournez à l’hôtel Prince of Wales

Hôtel Prince of Wales dans le parc national des Lacs-Waterton. Photo : Stevin Tuchiwsky @stevint

Vous pouvez certes séjourner au village, mais ce grand hôtel datant de 1927 vous réserve une expérience sans pareille. Profitez de la vue époustouflante qu’offre l’immense salle à manger tout en sirotant votre thé de l’après-midi.

Allez à la rencontre de la faune et de la flore

Photographie de fleurs pendant le festival des fleurs sauvages de Waterton. Photo : Travel Alberta/Celestine Aerden

Comme Waterton est l’un des points les plus étroits des Rocheuses canadiennes, son écosystème est des plus riches en biodiversité. Prairies, forêts de conifères, grands glaciers et lacs profonds forment ensemble une réserve mondiale de la biosphère abritant une faune et une flore abondantes. À preuve : la moitié des espèces végétales de l’Alberta – dont plusieurs plantes rares – poussent dans le parc. Dépliant de Parcs Canada, appareil photo et pique-nique en main, il ne vous reste plus qu’à répondre à l’appel de la nature. Les fleurs sauvages sont particulièrement spectaculaires en juin, pendant le festival des fleurs sauvages.

 

Faites une randonnée au cœur de la nature     

Randonnée dans le parc national des Lacs-Waterton, en Alberta. Photo : Travel Alberta/Mike Seehagel

La meilleure façon de découvrir la nature sauvage de Waterton est d’emprunter les quelque 200 kilomètres de sentiers qui sillonnent le parc. Faites une randonnée guidée, optez pour la randonnée transfrontalière de 14 kilomètres du parc international de la paix Waterton-Glacier avec retour par bateau, ou explorez par vous-même. Parmi les randonnées incontournables, citons le sentier Carthew-Alderson, parcours d’une journée offrant des vues imprenables sur les sommets, ou encore le sentier du Lac-Crypt, excursion parmi les dix meilleures du Canada qui réunit promenade en bateau, chutes d’eau, escalade d’une falaise et passage d’un tunnel. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie!

Suivez la trace des bisons

Bisons qui paissent dans la région de Waterton, en Alberta. Photo : Travel Alberta

Toujours aussi impressionnants, les bisons peuplent cette région en grand nombre depuis des temps immémoriaux. Observez les descendants du troupeau original des Grandes Plaines qui paissent dans leurs prairies naturelles au printemps, en été ou en automne dans l’enclos des bisons, situé à la limite du parc à deux pas de la route 6.

Profitez du grand air

Promenade à vélo dans le parc national des Lacs-Waterton. Photo : Travel Alberta/Celestine Aerden

Explorez le parc de long en large à votre rythme. Parcourez ses sentiers en vélo de montagne ou autre, ou encore à cheval si vous préférez les montures plus traditionnelles. Vous pouvez y pratiquer les sports de pagaie, faire une croisière, jouer au golf ou découvrir la beauté des lieux en véhicule de plaisance en été, et vous adonner à la raquette, au ski de fond et à l’escalade de glace en hiver. Impossible de s’ennuyer!

Observez la faune de près

Cerfs dans le parc national des Lacs-Waterton. Photo : Travel Alberta/Katie Goldie

Ce ne sont pas les animaux qui manquent dans le parc. Reste à voir lesquels vous aurez la chance de croiser parmi les mouflons d’Amérique, pygargues à tête blanche, élans, marmottes et chèvres de montagne! Participez à une promenade guidée ou à une soirée éducative dans le cadre du week-end de la faune de Waterton qui se tient chaque année en septembre pour en apprendre davantage sur le brame du wapiti, la migration des grues du Canada et la préparation des ours en vue de l’hibernation. L’observation d’oiseaux est fructueuse à tout moment de l’année, et la photographie de la faune est encore plus spectaculaire en hiver, lorsque les routes sont déneigées, que le paysage gelé scintille et que les wapitis, moutons et cerfs partent en quête de nourriture. Apportez votre meilleur objectif!

Célébrez avec les gens du coin

Vue sur le parc national des Lacs-Waterton. Photo : Alex Strohl @alexstrohl

 

Outre ses restaurants, hôtels, boutiques et galeries d’art, le charmant village riverain de Waterton propose un vaste éventail d’événements communautaires, du concours de photo estival jusqu’aux célébrations de la fête du Canada. C’est sans parler de ses concerts et pièces de théâtre, de son festival gourmand, de son pow-wow et festival des arts et du patrimoine des Pieds-Noirs et de ses autres événements annuels populaires. 

 

Related Posts

See more articles

Experience Canadian Activities & Experiences From Home
Des activités et expériences canadiennes depuis chez vous
Des musées et des galeries depuis chez vous
Des musées et des galeries depuis chez vous
Alberta
Visitez le site de Travel Alberta pour en savoir plus
Merveilles Naturelles