Musées, mystères et Monnaie royale du Canada : plongez dans les expériences culturelles qui caractérisent la capitale de cette province des Prairies.
Le Musée canadien pour les droits de la personne
Bâtiment parmi les plus remarquables du pays, le Musée canadien pour les droits de la personne de Winnipeg est une rutilante structure de métal et de verre aux formes arrondies dont l’extérieur seul vaut le coup d’œil… mais qui renferme également une superbe collection de 10 galeries principales présentant des expositions qui vous feront réfléchir à la vie humaine et à la place que vous y occupez. Il s’agit du seul musée au monde entièrement consacré à l’éducation et à la conscientisation en matière de droits de la personne. Au cours de votre visite, vous en apprendrez plus sur les peuples autochtones et leur point de vue sur les droits, mais aussi sur l’Holocauste et d’autres génocides, sur la manière de briser le silence et de favoriser le changement, et sur bien des choses encore – le tout dans une optique toute canadienne.
Le lieu historique national de La Fourche
Combien d’attractions peuvent se targuer d’être un point de rassemblement majeur depuis plus de 6 000 ans? Voilà des milliers d’années que les peuples autochtones se rencontrent en ce lieu que l’on connaît maintenant sous le nom de lieu historique national de La Fourche et qui se trouve au confluent des deux grandes rivières de Winnipeg, la Rouge et l’Assiniboine. Désormais un espace de 3,6 hectares consacré aux boutiques, à la cuisine et aux arts et spectacles, La Fourche est populaire auprès des gens du coin comme des touristes. Faites une visite pour découvrir la riche histoire du site à travers les sculptures, inscriptions rupestres et autres installations qui content son histoire. Prenez place dans l’amphithéâtre au bord de la rivière pour écouter un concert gratuit, patinez sur la rivière gelée ou descendez-la en canoë, selon la saison, puis offrez-vous un bon repas au marché. L’endroit fourmille d’activité : c’est à voir!
Le Manitoba Museum
Le Manitoba Museum est le plus grand musée de Winnipeg, et la portée de sa collection n’a d’égale que son ampleur. Ses neuf galeries permanentes présentent des expositions variées, depuis la reproduction d’une ancienne chasse au bison à la réplique, grandeur nature, d’un navire du 17e siècle produite en 1970, en Angleterre, pour le 300e anniversaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le planétarium du musée déploie la voûte céleste sous vos yeux en un panorama que vous ne risquez pas d’oublier, sans compter que les expositions itinérantes régulières renouvellent votre expérience à chaque visite. Si vous aimez apprendre, la visite du musée vous permettra de perfectionner vos connaissances en histoire, astronomie, science et culture. Pas si mal, pour un après-midi.
Le Palais législatif du Manitoba
Vous avez adoré le Code Da Vinci ou Benjamin Gates et le Trésor des Templiers? Vous devez alors faire halte au Palais législatif du Manitoba, qui est l’archétype d’un magnifique bâtiment gouvernemental, de son escalier monumental à ses imposantes statues (ici, deux bisons) en passant par tous les ornements classiques imaginables. Mais ce qui est différent, ce sont les hiéroglyphes, symboles maçonniques, codes numériques et autres secrets dissimulés un peu partout et qui confondent l’entendement. Liens occultes, sphinx, temples anciens sont autant de sujets abordés au cours de la visite Hermetic Code du bâtiment.
FortWhyte Alive
FortWhyte Alive est une oasis sauvage avoisinant les 260 hectares, plantée en plein cœur de la capitale manitobaine. Le parc a tout ce qu’il faut pour les amateurs de plein air : une foule d’activités (pêche, canoë, raquette, patin, ski, toboggan), et une faune des plus variées (bisons, cerfs de Virginie, reptiles, rats musqués, plus de 160 espèces d’oiseaux). Encore mieux, on y trouve aussi des expositions culturelles et historiques, une ferme, un restaurant, et plus. Parcourez les quelque 6,5 kilomètres de sentiers forestiers à pied ou à vélo; faites du canoë ou taquinez le poisson dans des lacs abrités; allez voir de près le plus gros mammifère terrestre du Canada pendant un safari d’observation des bisons; ou créez votre propre aventure à la carte.
Le Musée des beaux-arts de Winnipeg
Plus de 27 000 pièces composent la collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, dont la fondation en 1912 en fait la plus vieille galerie civique du pays. On y retrouve des objets d’art de toutes les formes et époques, depuis les anciennes statues grecques aux photographies modernes en passant par les tableaux de la Renaissance. La galerie met également en vedette certaines des plus importantes œuvres canadiennes, ainsi que la plus grande sélection d’art inuit contemporain au monde. La collection du Musée a été exposée et encensée par la critique un peu partout, de New York à Tokyo, mais elle n’est jamais aussi belle que chez elle. Venez visiter le musée et profitez-en pour déjeuner au restaurant sur le toit surplombant le jardin de sculptures, pour le plus grand plaisir des yeux et du palais.
La Monnaie royale canadienne
Non mais, comment le Manitoba fait-il pour compter autant de splendides bâtiments? Celui de la Monnaie royale canadienne est justement un véritable trésor architectural. Érigé au bord de l’eau, l’édifice de verre jaillit du sol telle une immense pyramide réfléchissante. Une fois que vous aurez pu détacher votre regard de son extérieur, entrez faire la visite. Vous pourrez soupeser un lingot d’or d’une valeur de 600 000 $ et admirer les médailles d’or des Jeux olympiques de Vancouver, qui ont été fabriquées sur le site. Toutes les pièces de monnaie du Canada sont frappées ici, soit des milliards par année, en plus des pièces de 70 autres pays. Venez découvrir comment on bat monnaie : vous en aurez pour votre argent!
Le Thermëa, de Nordik Spa-Nature
Vous avez visité le Manitoba en une valse effrénée, passant d’une attraction à l’autre en tentant de profiter de toutes les expériences culturelles et extérieures autour de vous? Après l’effort, le réconfort : il est temps d’aller au Thermëa, de Nordik Spa-Nature. Ce spa d’inspiration scandinave est l’endroit parfait pour vous détendre et oublier le stress. Prélassez-vous longuement dans un bassin thermal, transpirez un bon coup au sauna finlandais, puis offrez-vous un massage avant de savourer un repas gastronomique – amplement mérité après toute cette détente, non?
Le zoo du parc Assiniboine
Que vois-je : des tigres, des léopards, des ours!? Eh oui : le zoo du parc Assiniboine abrite bel et bien ces trois animaux, ainsi qu’environ 1 500 autres de leurs camarades dans un espace de 32 hectares qui n’attend qu’à être exploré. Situé à quelques minutes à peine du centre-ville de Winnipeg, le zoo vous transportera de continent en continent à travers les innombrables espèces. Reptiles, oiseaux, poissons, mammifères… tout ce que vous pouvez imaginer s’y trouve probablement! Et le clou de votre visite sera l’expérience du voyage à Churchill : voyez les ours polaires nager et s’ébattre au-dessus de votre tête dans le tunnel d’observation sous-marine Sea Ice Passage. Découvrez les divers paysages de Churchill, de la forêt boréale à la toundra, ainsi que les animaux qui peuplent ce rude habitat, des caribous et bœufs musqués aux loups et renards arctiques.
Le quartier de la Bourse
Couvrant 20 pâtés de maisons, le quartier de la Bourse de Winnipeg est une véritable capsule temporelle où sont admirablement préservés environ 150 bâtiments patrimoniaux remontant au tournant du 19e siècle. En effet, ce lieu historique national date des années 1880, ère où Winnipeg était en plein essor. Ses édifices de terre cuite et de pierre taillée qui abritaient à l’époque banques et entrepôts accueillent aujourd’hui galeries d’art, boutiques, firmes de design, cabinets d’architectes, studios ainsi qu’une pléthore de restaurants. Profitez d’une visite à pied du quartier pour vous imprégner de sa culture gourmande, ou faites votre choix parmi les 51 restaurants et cafés du coin. Rendez-vous à la place du vieux marché pour prendre part aux divers événements qui s’y tiennent, comme le Winnipeg Fringe Theatre Festival et le Soca Reggae Festival, ou encore allez au Centennial Concert Hall pour écouter un orchestre.