Les meilleures stations de ski au Canada
Des versants à pic des montagnes Rocheuses à l’ouest aux dômes des Laurentides à l’est, la topographie du Canada offre un large éventail de terrains qui se prêtent à la pratique du ski et de la planche à neige. Si vous ajoutez à cela des hivers longs et froids, un enneigement régulier et une impressionnante liste de stations, il n’est pas surprenant que les pistes du pays continuent de faire l’envie des amateurs de glisse du monde entier.
Qu’elles soient connues de par le monde ou seulement par les gens du coin, ces stations offrent une panoplie de pistes et d’autres activités pour profiter de l’hiver. Alors, à vos bottes!
Plaisirs en famille en Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique est la Mecque des vacances de ski avec 13 grandes stations réparties sur dix chaînes de montagnes. Filez dans la région de Thompson Okanagan au cœur de la province où se nichent de hauts lieux des séjours hivernaux qui accueillent les familles et proposent une vaste gamme d’activités.
Prenez la direction du deuxième plus grand domaine skiable du Canada, la station Sun Peaks, où vous attendent 1 729 hectares de cuvettes alpines et de pistes, y compris des pistes en sous-bois, à moins d’une heure de route de Kamloops. Plongez ensuite votre fourchette dans une fondue au fromage (la version chocolatée vous tentera aussi en dessert) au restaurant Fondue Stube. Avant d’aller vous coucher, relaxez-vous dans un bain à remous au village, tout près des pistes. Plus au sud, à une heure de route à l’est de Kelowna, la station Big White vous propose 16 remontées mécaniques, 119 pistes et une tour d’escalade sur glace de 18 mètres de haut. Réchauffez-vous en arrosant votre pizza de l’une des 60 variétés de sauce piquante chez Underground Pizza ou devant un brunch après une promenade en traîneau tiré par des chevaux à travers les bois. Échauffez-vous sur les pentes faiblement inclinées et les cuvettes alpines grandes ouvertes avant d’aller parcourir les sous-bois isolés et de dévaler des pistes à pic à la station SilverStar, située à 21,9 kilomètres de Vernon. Vous pouvez également passer la journée à explorer le plus grand réseau canadien de pistes de ski de fond entretenues quotidiennement. Accrochez votre casque et ceux de vos coéquipiers dans l’un des neuf lieux d’hébergements au pied de la montagne après une partie dans la seule salle de quilles au monde où vous pouvez vous rendre à ski.
Plaisirs de la neige sur l’île de Vancouver
Plus de 11 mètres de neige recouvrent chaque année la station Mount Washington Alpine Resort, qui est l’un des endroits en Amérique du Nord où les précipitations sont les plus généreuses. Située à une heure et demie de route au nord de Nanaimo, sur l’île de Vancouver, la station met à profit toute cette poudreuse en proposant 690 hectares de terrain alpin ainsi que des réseaux de pistes pour la pratique du ski de fond, de la raquette et du vélo à pneus surdimensionnés.
Une fois que vous aurez exploré les sous-bois ou sillonné des pistes damées, rangez votre matériel et allez combler une envie de poutine, de crevettes frites et de bière artisanale chez Ted’s Bar + Grill, ou prenez une table au Eagle View Bistro qui offre charcuterie et vin avec vue sur les montagnes et le parc. Regagnez ensuite votre confortable appartement, petite maison ou chalet typique au Mt. Washington Village qui propose des solutions d’hébergement au charme suisse. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même séjourner au gîte Bear & Deer Lodge, à flanc de montagne.
L'<< autoroute de la poudreuse >> en Colombie-Britannique
Découvrez quelques-unes des meilleures pistes du Canada au fil de la légendaire « Powder Highway », l’« autoroute de la poudreuse ». Ce circuit ponctué de huit stations de ski (rien que ça!) vous mène à des chaînes de montagnes de renommée mondiale, comme les Rocheuses, et à des petites villes de montagne décontractées, comme Revelstoke et Rossland.
Profitez donc de chaque station ou de seulement quelques-unes en chemin. La station Kicking Horse près de Golden s’affiche comme la capitale canadienne de la « champagne powder », une neige sèche de qualité. Elle offre aussi des sensations fortes, car 60 % de ses pistes sont de niveau avancé et expert, et elle compte plus de 85 couloirs. Partez à la conquête de ces pentes raides après un cours particulier au Big Mountain Centre, puis dégustez un confit de canard ou du sanglier sauvage chez Eagle’s Eye, le restaurant cinq étoiles le plus haut perché du pays à 2 347 mètres d’altitude. Toutes sortes de terrains et une belle épaisseur de poudreuse vous attendent à la station Fernie Alpine, qui surplombe la ville éponyme avec son centre historique constitué d’édifices en brique du début des années 1900. La station Panorama, près d’Invermere, accueille aussi bien les novices que les experts avec ses larges pistes et son redoutable « Taynton Bowl », une cuvette alpine classée diamant noir. Aventurez-vous à mi-chemin d’un versant pour savourer une raclette au restaurant Elkhorn Cabin, puis plongez dans les plus grandes piscines d’eau chaude en bordure de pistes du Canada, situées dans le village de la station.
Sur la piste des athlètes olympiques
Le Canada a accueilli les Jeux olympiques d’hiver deux fois : à Calgary en 1988 et à Vancouver en 2010. Découvrez les structures construites pour ces événements et lancez-vous dans le sillage des athlètes médaillés sur des sites choisis pour l’angle de leurs pentes, leurs installations et leur proximité des centres urbains.
Le domaine Whistler Blackcomb n’est qu’à une heure et demie de Vancouver par la sinueuse route Sea-to-Sky. C’est là que l’athlète américaine Lindsay Vonn a skié vers la victoire pour remporter la médaille l’or de l’épreuve de descente féminine. Imaginez concourir aux Jeux olympiques en vous lançant sur la longue piste Franz de niveau intermédiaire qui va jusqu’à Creekside, et revivez les frissons des Jeux au Parc olympique de Whistler. Ne manquez pas non plus les attractions nées après les Jeux, notamment la télécabine PEAK 2 PEAK, un chef-d’œuvre d’ingénierie, et le musée Audain Art Museum, entouré d’arbres. Rendez-vous à la station Cypress Mountain, dans la région au nord de Vancouver, pour enchaîner les bosses comme Alexandre Bilodeau, skieur acrobatique premier médaillé d’or olympique du Canada en sol canadien. Puis relaxez-vous lors de la randonnée nocturne en raquettes Lights to the Lodge le long de sentiers habillés de petites lumières.
Juste à côté, en Alberta, la station Nakiska construite pour les Jeux de 1988 attire depuis les skieurs de Calgary et d’ailleurs sur ses 79 pistes qui conviennent à tous les goûts. Pour y accéder, on emprunte les téléphériques aux noms de récompenses olympiques, « Bronze », « Silver », « Gold » et « Olympic ». Faites une pause au Kananaskis Nordic Spa, juste en bas de la route, où vous attendent massages, piscines avec vue sur la montagne, bain de vapeur et bien plus.
Les grands espaces de l'Alberta
Rendez-vous dans les montagnes Rocheuses, dans le sud-ouest de la province, pour découvrir quelques stations de ski de l’Alberta, qui en compte une trentaine. Vous y trouverez de longues pistes de ski de fond et de nombreuses descentes plus courtes.
La base de la station Marmot Basin culmine à 1 698 mètres (c’est la plus haute base du Canada) et elle n’est qu’à une demi-heure de route au sud de Jasper, ancienne ville ferroviaire reconvertie en haut lieu des sports d’hiver. Filez entre les couloirs, promenez-vous sur des pistes entretenues, slalomez entre les arbres et négociez des bosses tout en admirant la vue sur le parc national Jasper. Sur le chemin du retour, baladez-vous au pied de chutes d’eau gelées et pénétrez dans des grottes de glace lors d’une excursion sur glace dans le canyon Maligne, avant d’accrocher votre tuque pour la nuit dans un chalet en bois ou un gîte luxueux.
À une heure et demie de route à l’est de Calgary ou à 15 minutes à peine de Banff, la station Banff Sunshine Village peut se vanter de posséder la plus longue saison de ski non glaciale du pays ainsi que le premier et unique télésiège chauffé. Explorez les trois versants de la montagne en vous arrêtant pour vous restaurer ou vous détendre dans les sept restaurants du village, puis passez un moment sur votre grand balcon ou dans votre loft au seul hôtel-boutique de Banff accessible en ski. À votre réveil, faites les 40 minutes de route jusqu’à la station Lake Louise, où n’importe lequel des télésièges vous amène aux pistes vertes, bleues et noires. Admirez ensuite les Rocheuses sous un autre angle lors d’une excursion guidée en raquettes : optez pour la balade panoramique de deux heures pour débutants ou la randonnée nocturne sous les étoiles. Enfin, reposez vos pieds à l’emblématique hôtel Fairmont Château Lake Louise ou dans d’autres établissements des environs.
Les grands domaines de l'Ontario
La plus grande station de l’Ontario, Blue Mountain, est nichée sur les rives du sud de la baie Georgienne, à une heure et demie de route au nord de Toronto. Cette destination familiale propose 147 hectares de terrain skiable, avec des pistes plus techniques au nord (la piste Elevator Shaft est la plus raide de la station) et toute une gamme de pistes près du village et au sud. Vous pouvez continuer vos activités dans la poudreuse bien après le coucher du soleil : des lumières vous guident jusqu’à 21 heures sur 30 des 42 pistes.
Sortez des pistes et patinez tranquillement sur la boucle Woodview Mountaintop Skating d’un kilomètre de long pour admirer la vue sur l’escarpement du Niagara le jour et les arbres enneigés qui se dessinent sur le parcours éclairé la nuit. Refaites monter l’adrénaline sur les montagnes russes Ridge Runner Mountain Coaster, un circuit d’un kilomètre avec une vitesse qui atteint 42 kilomètres à l’heure… si vous le souhaitez, c’est vous qui conduisez! Trempez-vous dans les bassins d’eau chaude et froide du Scandinave Spa tout près avant de profiter du cadre douillet de votre auberge, gîte, appartement ou une maison en rangée non loin de là.
Pentes raides et épais manteau de neige au Québec
Avec dix stations de ski réparties sur trois régions, choisir les pistes de ses vacances de ski au Québec pose un vrai dilemme. Mais où que vous alliez, comptez sur un bon bain de culture québécoise et de la bonne cuisine.
La région des Laurentides, où se trouve la première remontée mécanique d’Amérique du Nord qui date de 1931, constitue un point de départ idéal. Quant à Mont-Tremblant, c’est une base parfaite à un peu moins de deux heures de route de Montréal. Le terrain de jeu hivernal de 102 pistes s’étend sur le plus haut sommet de la chaîne et il se classe régulièrement à la première place de la liste des stations de la côte Est du magazine SKI. Descendez tranquillement la longue piste Nansen de six kilomètres ou osez la piste Dynamite à double diamant noir. Dans tous les cas, vous vous retrouverez dans le charme européen du village au pied du mont Tremblant, avec ses rues pavées bordées de bistros et de boutiques, et un choix de maisons en rangée, d’appartements et de douillets hôtels à quelques pas. Rangez vos skis quelques instants pour conduire votre propre attelage de huskies lors d’une excursion guidée en traîneau à chiens ou goûtez à des plaisirs aquatiques au Brind’O Aquaclub avec ses quatre glissades et ses 35 jeux d’eau.
Plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses, le Massif de Charlevoix se dresse à un peu plus d’une heure de route au nord-est de Québec. La station est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et offre une vue imprenable sur le cours d’eau depuis les 53 pistes panoramiques. Restaurez-vous à la Cafétéria du Sommet, fière de proposer une cuisine sans friture, puis essayez la piste de luge damée. Enfin, détendez-vous dans les chalets-forêt à trois niveaux ou dans les mini-maisons au pied de la montagne.
Les conseils de sécurité de Ski Canada
- Avant de vous lancer sur les pistes, familiarisez-vous avec le Code de conduite en montagne du Canada.
- Respectez les protocoles en matière de santé et de sécurité mis en place en raison de la COVID-19, notamment en ce qui concerne les remontées mécaniques, le port d’un masque et les aires publiques intérieures.
- Vous êtes novice en matière de ski ou de planche à neige? La plupart des stations proposent des cours d’une demi-journée, d’une journée ou de plusieurs jours pour vous aider à apprendre les bases et à prendre confiance dès le départ.
- Tous les skieurs et les planchistes doivent porter un casque pour réduire le risque de blessures à la tête.
- Prêtez attention à la signalisation et prenez connaissance des cartes des pistes pour vous assurer que vous skiez dans les limites du domaine et sur des pistes ouvertes. Soyez également attentifs aux panneaux indicateurs de danger qui signalent de la roche exposée ou des dénivellations.
- La plupart des stations proposent des visites guidées gratuites de la montagne pour les skieurs et les planchistes de tous niveaux. Familiarisez-vous avec les pistes et le terrain tout en apprenant au passage quelques détails ludiques avant de partir à l’aventure.
- Pratiquez le ski et la planche à neige en faisant preuve d’égard et de courtoisie envers les autres. Ralentissez lorsqu’il y a du monde et soyez particulièrement prudent aux carrefours des pistes.
- Le ski de randonnée peut vous exposer à des conditions météorologiques extrêmes et à des risques d’avalanches. Seules les personnes ayant reçu une formation sur les avalanches et disposant d’un équipement adéquat (sonde, pelle, émetteur-récepteur) devraient s’essayer à ce sport.
Commencez à planifier votre escapade hivernale avec cette liste qui propose quelques-unes des meilleures stations de ski au Canada.