Passer au contenu principal

Quoi faire à Toronto

Toronto

Quoi faire à Toronto

Toronto, la plus grande ville du Canada, est une destination incontournable pour tous les touristes qui adorent l’animation, l’énergie et l’effervescence de la vie citadine. Avec ses célèbres attractions, une vie nocturne trépidante et des quartiers parmi les plus branchés du monde, il faut vraiment le vouloir pour s’y ennuyer.

 

Voici quelques activités toujours populaires pour pimenter votre séjour si vous n’avez qu’une longue fin de semaine pour profiter de Toronto.

 

Premier jour : à vos fourchettes, prêts, partez! 

St. Lawrence Market, Toronto
Marché St. Lawrence – Source : Tourisme Toronto

Toronto est une destination imbattable si, pour vous, le tourisme passe par le plaisir des papilles. La ville vous sert sur un plateau une scène culinaire à laquelle rien ne manque : un choix de camions-restaurantsIcône pour lien externe qui ne cesse de s’allonger; un incroyable marchéIcône pour lien externe (l’un des meilleurs au monde, selon le National GeographicIcône pour lien externe!) où vous pouvez vous procurer des fruits et légumes frais, de la viande, du fromage et des pâtisseries; sans oublier un nombre incalculable de savoureux restaurants dont la cuisine puise dans la richesse du multiculturalisme de Toronto. 

 

Au lieu de nous évertuer à vous dresser une liste complète de tous les restaurants qui valent le détour, nous allons nous contenter de vous mettre l’eau à la bouche. Voici donc où vous pourriez passer pour vous restaurer pendant cette première journée. 

Neo Coffee Bar

Peter Pan Bistro

The Hole in the Wall

416 Snack Bar

Bar The Sky Yard de l’hôtel The Drake Hotel

 

Deuxième jour : entreprenez la découverte d’un musée  

Art Gallery of Ontario (AGO), Toronto
Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto – Source : Tourisme Toronto

Toronto vous propose certains des musées les plus impressionnants du pays autour de thèmes très éclectiques. Les amateurs de sport vont adorer le Temple de la renommée du hockeyIcône pour lien externe et la possibilité de prendre une photo souvenir avec la Coupe Stanley, tandis que les jeunes scientifiques en herbe pourront se délecter des merveilles de la science au Centre des sciences de l’OntarioIcône pour lien externe. Des chaussures aux civilisations anciennes, les musées de Toronto ont de quoi assouvir les passions de chaque membre de votre groupe.

 

Musée royal de l’Ontario (« ROM »)

  • À découvrir : des artefacts culturels et historiques, allant des momies égyptiennes aux os de dinosaures
  • Quartier : Bloor-Yorkville
  • Prix du billet : 23 $ pour les adultes, 14 $ pour les enfants, 18 $ pour les jeunes et les étudiants  
  • Site Web : https://www.rom.on.ca/frIcône pour lien externe   

Musée des beaux-arts de l’Ontario (« AGO »)

  • À découvrir : plus de 95 000 œuvres d’art, une vaste collection d’artistes canadiens et tout un programme d’expositions temporaires
  • Quartier : Chinatown
  • Prix du billet : 25 $ pour les adultes, entrée gratuite pour tous les Autochtones et les moins de 25 ans
  • Site Web : https://ago.caIcône pour lien externe   

Musée Aga Khan Museum

  • À découvrir : des manuscrits enluminés, des ouvrages en métal et des instruments scientifiques mettant en valeur les influences des civilisations musulmanes, le tout au sein d’un bâtiment à l’architecture splendide
  • Quartier : promenade Wynford, dans le nord-est de Toronto
  • Prix du billet : 20 $ pour les adultes, 10 $ pour les enfants, 12 $ pour les étudiants
  • Site Web : https://www.agakhanmuseum.org/index.htmlIcône pour lien externe   

Musée de la chaussure Bata Shoe Museum

  • À découvrir : au moins 13 000 objets retraçant plus de 4 500 ans d’histoire de la chaussure dans le monde
  • Quartier : Bloor, près du Musée royal de l’Ontario
  • Prix du billet : 14 $ pour les adultes, 5 $ pour les enfants et 8 $ pour les étudiants  
  • Site Web : http://batashoemuseum.caIcône pour lien externe   

Musée Gardiner  

  • À découvrir : un musée entièrement consacré à tout ce qui concerne la céramique avec plus de 4 000 œuvres allant des civilisations anciennes aux temps modernes
  • Quartier : Bloor-Yorkville
  • Prix du billet : 15 $ pour les adultes, entrée gratuite pour les enfants, les jeunes et les étudiants  
  • Site Web : https://www.gardinermuseum.on.caIcône pour lien externe   

Musée d’art contemporain (« MOCA »)

  • À découvrir : des œuvres d’art contemporain de plus de 1 000 artistes canadiens et étrangers à travers une série d’expositions spéciales
  • Quartier : Jonction
  • Prix du billet : 10 $ pour les adultes, 5 $ pour les étudiants et les aînés, gratuit pour les moins de 18 ans  
  • Site Web : https://moca.caIcône pour lien externe   
Toronto skyline
Le paysage urbain de Toronto – Sources : Tourisme Toronto

Les quartiers de Toronto regorgent de petits trésors, mais vous pourriez facilement passer à côté si vous ne savez pas où chercher. L’un des meilleurs moyens de les découvrir est donc de participer à une visitée guidée de la ville, et vous n’avez que l’embarras du choix. Embarquez dans un autobus à deux étages, montez dans un bateau, faites une balade à vélo ou prenez place à bord d’un hélicoptère, à moins que vous ne préfériez arpenter les rues à pied pour explorer ce qui fait vibrer le cœur des habitants. La meilleure façon de découvrir la vie des gens du coin est de leur emboîter le pas : ça tombe bien, Toronto propose tout un éventail de visites guidées pour les explorateurs urbains. 

Balades gourmandes à thème TOFoodTours avec Scott Savoie, chef de cuisine

  • Au programme : Surtout, rejoignez le point de rendez-vous le ventre vide! Les balades gourmandes avec le chef de cuisine Scott Savoie se concentrent sur certains quartiers de la ville et tout ce qu’ils offrent de bon à manger. Vous pouvez également faire la tournée des meilleures pizzas, savourer un souper qui met à l’honneur la cuisine des provinces maritimes ou découvrir ces brunchs dont tout le monde parle.  
  • Site Web : https://www.tofoodtours.comIcône pour lien externe   

Balades en gyropode avec Go Tours Canada

  • Au programme : Explorez en gyropode Ontario Place et le quartier historique de la Distillerie, deux des coins les plus tendances de Toronto. Avis aux novices de ces engins, tout commence par une petite séance de formation. Une fois que vous maîtriserez votre gyropode, vous prendrez la route à la vitesse de 10 km/heure et votre guide vous présentera ces quartiers au rythme d’anecdotes intéressantes. Si vous préférez user vos souliers, il y a aussi des visites à pied.  
  • Site Web : https://www.gotourscanada.comIcône pour lien externe   

Visites à vélo de Toronto

  • Au programme : Explorez quelques-uns des quartiers les plus animés de Toronto tout en faisant de l’exercice. Cette balade à vélo vous aidera à vous orienter rapidement dans la ville et vous conduira à une belle sélection de sites et d’attractions. Vous voulez aller plus loin dans l’aventure? Réservez une visite combinée du centre-ville et de l’île. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour découvrir Toronto, ça sera justement une excellente façon de ne pas perdre une minute.
  • Site Web : https://www.gotourscanada.comIcône pour lien externe   

Croisières avec Mariposa Cruises

  • Au programme : Une façon très stylée de découvrir le port de Toronto en embarquant pour une croisière touristique ou un souper-croisière avec Mariposa Cruises. À bord, vous profiterez de la plus belle vue panoramique sur le centre-ville de Toronto tout en découvrant l’île emblématique de la ville et l’histoire de la métropole.  
  • Site Web : https://www.hornblower.com/torontoIcône pour lien externe   

Visites guidées à pied avec Bruce Bell Tours

  • Au programme : Une visite à pied avec une tonne de contexte historique. Bruce Bell, acteur et icône locale, est devenu l’un des historiens les plus connus de Toronto. Ses visites à pied très instructives sont inoubliables grâce à sa personnalité et son enthousiasme pour la ville.
  • Site Web : http://brucebelltours.caIcône pour lien externe   

Autres expériences incontournables à Toronto

Ripley’s Aquarium of Canada, Toronto
Aquarium Ripley du Canada – Source : Tourisme Toronto

Activités : Vous pouvez toujours compter sur quelques grandes attractions pour passer un bon moment s’il n’y a ni festival ni match en train de se jouer lorsque vous débarquez à Toronto. Il y a par exemple des musées ludiques, comme le Musée des illusionsIcône pour lien externe et l’Aquarium Ripley du CanadaIcône pour lien externe. Vous avez aussi l’impressionnante Tour CNIcône pour lien externe et sa palpitante attraction L’HAUT-DA CIEUX où vous pouvez revêtir un harnais et vous balader sur le rebord extérieur de l’observatoire à plus de 500 mètres de hauteur. N’oublions pas non plus les îles de TorontoIcône pour lien externe, où, à seulement dix minutes du centre-ville, vous pouvez vous allonger sur une plage, pique-niquer ou faire une promenade en pédalo à mille lieues de l’agitation urbaine. 

Autres moments forts : Une excellente façon de découvrir Toronto est de prendre le temps d’explorer ses différents quartiersIcône pour lien externe. Plongez dans l’histoire, l’art et l’innovation culinaire dans le quartier piétonnier de la Distillerie, découvrez les dernières tendances de la mode dans le quartier branché Bloor-YorkvilleIcône pour lien externe et passez des nuits endiablées dans le quartier Entertainment DistrictIcône pour lien externe : ce sont là autant de manières de faire l’expérience de différentes facettes de la ville en quelques jours seulement. Ah, et en parlant de mode, il y a largement assez de magasinsIcône pour lien externe à Toronto pour vous occuper pendant une fin de semaine!    

 

Regardez une vidéo de deux jours trépidants à Toronto 

Envie de vivre tout ce que Toronto vous propose?

Un voyage dans cette incroyable ville vous tente bien?

Vous trouverez toute l’information utile pour préparer votre visite sur le site Web Destination Toronto.