Passer au contenu principal

Trois escapades routières en Colombie-Britannique et en Alberta

Seton Lake, Lillooet, BC - credit: Daniel Ernst

Trois escapades routières en Colombie-Britannique et en Alberta

Les routes de la Colombie-BritanniqueIcône pour lien externe et de l'AlbertaIcône pour lien externe qui serpentent au cœur d’incroyables paysages et révèlent d’inoubliables panoramas sont parmi les plus belles du Canada. Forêts verdoyantes, chutes d’eau ou décor désertique, découvrez de grands espaces qui ne demandent qu’à être explorés. Si l’envie vous titille de prendre le volant pour admirer notre pays en voiture, envisagez de suivre ces trois itinéraires à travers l’Ouest canadien. 

 

La balade aux fantastiques paysages : d'Edmonton à Prince Rupert (route 16)

 

Changez de route pour vous rendre de l’Alberta à la côte Ouest! Au lieu de suivre le trajet classique qui relie EdmontonIcône pour lien externe à VancouverIcône pour lien externe, découvrez plutôt l’itinéraire d’Edmonton à Prince RupertIcône pour lien externe.

Mount Robson Provincial Park, BC - credit: Destination BC/Megan McLellan
Parc provincial du mont Robson, Source : Destination BC/Megan McLellan

D’Edmonton à Jasper (366 kilomètres)   

Faites le plein d’énergie avec un café chez TranscendIcône pour lien externe puis prenez l’autoroute 16 jusqu’à Hinton. Votre première étape vous réserve une agréable balade de trois kilomètres près du lac Maxwell sur la plus longue promenade de bois construite autour d’un écosystème d’eau douce au mondeIcône pour lien externe

La splendeur de la nature au parc national JasperIcône pour lien externe, désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est un grand classique de toute aventure sur les routes du Canada. Programmez-vous de nombreuses activités pour votre journée à JasperIcône pour lien externe et passez la nuit sous une voûte céleste magique dans la réserve de ciel étoiléIcône pour lien externe. Jaugez les 50 mètres de profondeur du canyon MaligneIcône pour lien externe, sautez dans un bateau pour une excursion sur l’île SpiritIcône pour lien externe qui baigne dans les eaux d’un bleu azur du lac Maligne, promenez-vous dans la vieille ville et montez à bord du téléphérique SkyTramIcône pour lien externe pour admirer une vue panoramique de la région. 

De Jasper à Prince George (375 kilomètres)   

Filez vers l’ouest et continuez votre plongée dans ces époustouflants paysages qui restent en toile de fond le long du col : voyez-vous dans votre rétroviseur le mont RobsonIcône pour lien externe, le point culminant des Rocheuses canadiennes? Faites une pause sur l’une des aires de l’accotement pour admirer le géant de 3 954 mètres ou garez-vous et entreprenez une randonnée voire une promenade à cheval jusqu’au lac Kinney. Continuez votre route pour atteindre le parc provincial Rearguard FallsIcône pour lien externe, où il ne vous faudra que dix minutes de marche pour trouver la plateforme d’observation sur les chutes Rearguard Falls. Deux heures après votre départ de Jasper, à mi-chemin, vous pourrez encore vous dégourdir les jambes en traversant une forêt séculaire de cèdres rouges dans le parc provincial accessible Ancient Forest/Chun T’oh WhudujutIcône pour lien externe. Situé dans le territoire traditionnel des Lheidli T’enneh, il abrite une partie de la seule forêt pluviale tempérée dans les terres au monde. 

Reposez-vous à Prince GeorgeIcône pour lien externe et savourez une version gastronomique de plats réconfortants au restaurant The Twisted CorkIcône pour lien externe

De Prince George à la vallée de la rivière Buckley (455 kilomètres)   

À VanderhoofIcône pour lien externe, le centre géographique de la Colombie-Britannique, faites un léger détour de 60 kilomètres par le nord pour vous rendre au lieu historique national du Fort-St. JamesIcône pour lien externe. Plongez dans la fin du 19e siècle en admirant le plus important groupe de bâtiments en bois du Canada restaurés conformément au style de l’époque de la traite des fourrures, et en passant la nuit dans la résidence historique des MurrayIcône pour lien externe

En traversant la vallée de la rivière Bulkley, ne manquez pas les deux chutes Twin Falls d’une hauteur de 160 mètres dont l’eau provient des glaciers du mont Hudson Bay. Une fois à SmithersIcône pour lien externe, garez votre véhicule pour faire une balade en charrette ou en traîneauIcône pour lien externe avec les conducteurs d’attelage Bryan et Tanis Semeschukat. Profitez d’une pause gourmande en ville au café Two Sisters CafeIcône pour lien externe, puis continuez votre route à travers la vallée. (N’oubliez pas de respecter les restrictions que les Premières Nations imposent aux visiteurs qui passent par leurs communautés le long de ce tronçon, et adoptez le comportement adéquat pour un impact minime.) 

De Terrace à Prince Rupert (145 kilomètres)  

La route de TerraceIcône pour lien externe à Prince RupertIcône pour lien externe qui suit la rivière SkeenaIcône pour lien externe est une conclusion sous forme de point d’orgue au voyage, avec d’imposantes montagnes ponctuées de chutes d’eau et un ballet de nuages entre les vallées. 

Envisagez de faire un détour d’une centaine de kilomètres pour découvrir la vallée NassIcône pour lien externe et le parc provincial Nisga'a Memorial Lava BedIcône pour lien externe, où se trouve la plus jeune coulée de lave du Canada. Téléchargez le guide du circuit en voiture pour vous émerveiller devant les chutes d’eau, la forêt engloutie par la coulée et la lave noire qui offre un saisissant contraste avec la mousse verte et la jeune végétation. (Le centre d’accueil et les villages de la Première Nation Nisga'a sont actuellement fermés aux visiteurs. Respectez ces communautés et soyez autonomes pendant cette étape avant de revenir directement à Terrace). 

À Prince Rupert, découvrez l’histoire de la région au musée Northern BC MuseumIcône pour lien externe, faites vos achats sur la route Cow Bay, puis explorez les rues décorées de fresques et ponctuées de cafés et de petites boutiques. Dégustez une bière locale et de saison chez Wheelhouse Brewing CompanyIcône pour lien externe ou savourez un repas avec vue sur le front de mer à l’hôtel Crest HotelIcône pour lien externe

Reprenez la même route pour revenir à Jasper en profitant du panorama toujours aussi spectaculaire en sens inverse ou poussez jusqu’à l’île de VancouverIcône pour lien externe avec BC FerriesIcône pour lien externe

La balade hors des sentiers battus : de Vancouver à Calgary par la route Crowsnest (route 3) et la route Cowboy Trail 

De Vancouver à CalgaryIcône pour lien externe (ou l’inverse), suivez la route Crowsnest (route 3) et la route Cowboy TrailIcône pour lien externe pour traverser la ligne continentale de partage des eaux et de petites villes chargées d’histoire, au rythme de paysages grandioses et d’une culture contemporaine. 

Keremeos, Similkameen Valley, BC - credit: Destination BC/Hubert Kang
Keremeos, vallée de la Similkameen. Source : Destination BC/Hubert Kang

De Vancouver à la vallée de la Similkameen (397 kilomètres)  

Prenez la route 1 et la direction de la verdoyante vallée du FraserIcône pour lien externe pour sortir de VancouverIcône pour lien externe. Dès que vous aurez passé les ruisselantes chutes Bridal Veil FallsIcône pour lien externe, notez que le paysage montagneux se mue en riches terres agricoles. Dégourdissez-vous les jambes lors d’une randonnée au parc provincial E.C. ManningIcône pour lien externe et passez la nuit au centre de villégiature Manning Park ResortIcône pour lien externe. Le climat devient plus sec à l’approche de la vallée de la Similkameen : ça tombe bien, un verre de vin pétillant vous attend sur une table du patio de Corcelettes WineryIcône pour lien externe, l’un des nombreux établissements viticoles de la région de KeremeosIcône pour lien externe

D’Osoyoos au lac Christina (146 kilomètres)

Faites étape au premier vignoble autochtone du Canada, Nk’Mip CellarsIcône pour lien externe, niché dans le paysage aride qui caractérise OsoyoosIcône pour lien externe. Découvrez la riche culture de la bande indienne d’Osoyoos au centre culturel Nk’Mip Desert Cultural CentreIcône pour lien externe situé tout près, puis enchaînez avec une baignade dans le lac ChristinaIcône pour lien externe, l’un des lacs canadiens aux eaux les plus chaudes. 

Les Rocheuses de Kootenay (395 kilomètres)

Vous filez désormais vers l’est, sur la route Crowsnest (route 3) qui traverse la région West KootenaysIcône pour lien externe et est ponctuée de petites villes qui ont connu l’époque de la ruée vers l’or. À partir de CastlegarIcône pour lien externe, prenez l’embranchement de la route 3A direction CrestonIcône pour lien externe et empruntez le traversier sur le lac Kootenay pour profiter de la plus longue traversée panoramique gratuite du mondeIcône pour lien externe. Faites une pause à NelsonIcône pour lien externe en chemin et explorez cette charmante petite villeIcône pour lien externe qui attire les artistes et toutes les personnes à la recherche d’aventures avec ses montagnes accessibles, ses lacs et ses agréables boutiques. 

Reprenez la route 3 à Creston et inscrivez-vous à l’avance à une excursion en canotIcône pour lien externe guidée avec des naturalistes sur les étangs du milieu marécageux autour du centre Kootenay Columbia Discovery CentreIcône pour lien externe. Faites un bond dans le passé dans le village historique Fort Steele Heritage TownIcône pour lien externe (un petit détour lorsque vous êtes à CranbrookIcône pour lien externe) et ne manquez pas la visite patrimoniale autoguidée de FernieIcône pour lien externe, fondée en 1898. 

Le col Crowsnest (71 kilomètres)

Vous vous apprêtez à quitter la Colombie-Britannique et à pénétrer en Alberta en passant le col CrowsnestIcône pour lien externe et en franchissant la ligne de partage des eaux. Visitez le centre d’interprétation Frank Slide Interpretive CentreIcône pour lien externe pour comprendre le glissement de terrain le plus meurtrier du Canada, qui s’est produit en 1903 lorsque de la roche du mont Turtle s’est détachée et a emporté une partie de la ville minière de Frank. Descendez sous terreIcône pour lien externe dans la mine de Bellevue. Une fois de retour à l’air libre, laissez vos passagers se détendre à la brasserie The Pass Beer CoIcône pour lien externe qui propose sa petite production avant de poursuivre votre voyage en Alberta. 

Le sud de l’Alberta (100 kilomètres)

Faites un détour pour vous rafraîchir devant les chutes Lundbreck FallsIcône pour lien externe, où les flots de la rivière Crowsnest se déversent du haut de leurs 12 mètres dans un profond canyon en contrebas 

Les contreforts des Rocheuses s’éloignent et des prairies vallonnées rythment le paysage du sud de l’AlbertaIcône pour lien externe que vous traversez. Faites une pause à Fort MacLeod pour visiter le musée et centre d’interprétation The Fort Museum of the NWMP and the First Nations Interpretive CentreIcône pour lien externe afin de découvrir l’histoire autochtone de la région et les origines de la ville avec l’établissement d’un poste de la police à cheval du Nord-Ouest en 1874. 

La route Cowboy Trail (242 kilomètres)

Mettez métaphoriquement le pied à l’étrier en suivant la route Cowboy TrailIcône pour lien externe qui plonge au cœur de la région d’élevage bovin et vous mène jusqu’à Calgary. Au sud de la ville, la route 22 vous conduit à Bragg CreekIcône pour lien externe, où vous pourrez explorer les boutiques d’artisanat et les antiquaires avant d’entreprendre une randonnée jusqu’à la rivière Elbow dans le parc provincial Bragg CreekIcône pour lien externe. Retournez vers le nord pour retrouver la route 1A et flâner dans la rue principale de CochraneIcône pour lien externe : son charme d’antan avec ses traditionnelles devantures se savoure encore mieux avec à la main un cornet de crème glacée de MacKay’sIcône pour lien externe. Continuez à brûler quelques calories en vous promenant sur les sentiers de la rivière BowIcône pour lien externe ou en gravissant la colline pour voir la célèbre statue « Men of Vision »Icône pour lien externe de Cochrane. 

Célébrez l’épilogue du voyage à Calgary en commandant un bifteck au restaurant Caesars SteakhouseIcône pour lien externe, une vraie institution locale depuis les années 1970. 

La balade classique revisitée : de Vancouver à Calgary par la route Sea-to-Sky et les Rocheuses de Kootenay 

La route Sea-to-SkyIcône pour lien externe entre Vancouver et WhistlerIcône pour lien externe, l’une des plus belles balades en voiture au Canada, agrémente joliment votre voyage de Vancouver à Calgary. Découvrez la région des Rocheuses de KootenayIcône pour lien externe en empruntant encore un itinéraire spectaculaire pour relier l’Alberta et la Colombie-Britannique. 

Canmore, Alberta - credit: Travel Alberta/Katie Goldie
Canmore et la région de Kananaskis - photo : Travel Alberta/Katie Goldie

La route Sea-to-Sky (153 kilomètres) 

La route Sea-to-SkyIcône pour lien externe s’élance en épousant les courbes de la chaîne Côtière dès que le paysage de Vancouver se profile dans le rétroviseur. Elle serpente vers le nord en suivant le littoral de la baie Howe, puis passe devant le monolithe de granit Stawamus Chief en chemin vers le village alpin de Whistler avant de traverser les terres agricoles cernées de montagnes de la vallée de PembertonIcône pour lien externe

Kamloops, Kelowna et Vernon (387 kilomètres) 

Les montagnes disparaissent pour laisser place à un paysage plus lunaire à partir de LillooetIcône pour lien externe, aux portes de la région de Thompson OkanaganIcône pour lien externe et de la ville de KamloopsIcône pour lien externe. Haut lieu d’originales brasseries artisanalesIcône pour lien externe, Kamloops est une pause parfaite avant KelownaIcône pour lien externe, sur les rives du lac. Passez-y la nuit pour profiter d’une séance de dégustation de vinsIcône pour lien externe organisée par l’un des 40 établissements vinicoles disséminés autour d’un périmètre à une vingtaine de minutes de la ville. Si une petite balade tranquille vous tente, louez un vélo électriqueIcône pour lien externe pour explorer les ponts à chevalets qui enjambent le canyon MyraIcône pour lien externe ou les 50 kilomètres du sentier Okanagan Rail Trail qui suit en pente douce l’ancienne voie du Canadien National le long du littoral du lac. 

La route vers le nord, en direction de VernonIcône pour lien externe, est tout aussi belle et serpente le long du lac OkanaganIcône pour lien externe. Passez au magasin Kalavida Surf ShopIcône pour lien externe qui vous fournira une planche à pagaie pour découvrir le lac Kalamalka, dont les eaux chaudes arborent différentes teintes de bleu selon la période de l’année. 

De Nelson à Kimberley (259 kilomètres) 

Dès votre arrivée à Nelson, passez au café Oso NegroIcône pour lien externe pour faire le plein d’énergie avant de vous lancer sur le court sentier très escarpé qui vous mène au rocher Pulpit RockIcône pour lien externe : une vue imprenable sur la charmante ville en contrebas sera votre plus grosse récompense. Faites une excursion en hélicoptère avec High Terrain HelicoptersIcône pour lien externe pour survoler le parc provincial ValhallaIcône pour lien externe et l’arrière-pays du parc provincial Kokanee GlacierIcône pour lien externe où vous admirerez la vue spectaculaire sur le glacier Kokanee. 

Banff et le lac Louise (439 kilomètres) 

Préparez votre appareil photo pour la route panoramique qui vous conduit à BanffIcône pour lien externe, au cœur des montagnes Rocheuses. Pendant votre séjour, louez un kayak à l’hôtel Fairmont Chateau Lake LouiseIcône pour lien externe pour découvrir le lac LouiseIcône pour lien externe et le glacier Victoria en toile de fond. 

Canmore et la région de Kananaskis 

Attardez-vous à CanmoreIcône pour lien externe pour découvrir l’art local dans l’une des nombreuses galeriesIcône pour lien externe. Juste à la sortie de la ville, le sentier Grassi Lakes TrailIcône pour lien externe de quatre kilomètres vous offre deux balades : un chemin facile en pente douce qui vous mène vers un incroyable lac turquoise ou un parcours plus difficile en forêt avec de belles vues sur la ville et le parc provincial Bow ValleyIcône pour lien externe. Passez quelques jours dans la région de KananaskisIcône pour lien externe où vous attendent 4 000 kilomètres carrés de parcs à explorer en montagne. 

Bouclez votre voyage dans la ville cosmopolite de Calgary en savourant un cocktail de circonstance au bar branché Model MilkIcône pour lien externe. Une balade en voiture de Calgary à Vancouver peut suivre le même itinéraire, en sens inverse cette fois. 

Des Rocheuses au Pacifique  Icône pour lien externe

À partir de EUR 5 599 CAD par personne

16 jours/15 nuits

Le circuit propose une immersion dans l'Ouest canadien. Il inclut des randonnées dans les parcs nationaux de Banff, Jasper, et Yoho, une croisière pour observer les baleines à Vancouver Island, ainsi que la visite de Calgary, Lake Louise, Whistler, et Vancouver. Le voyage se fait en petit groupe avec un guide francophone, des transferts en minibus et ferry, et des hébergements variés en auberges et hôtels. Diverses activités comme le trekking sur glacier et l'observation de la faune sont incluses.

A woman holding peaches in an orchard.
Entree Canada Logo

Les Histoires du Canada – Colombie‑Britannique  Icône pour lien externe

À partir de 13 850 CAD par personne

9 jours / 8 nuits

Place à l’inattendu en Colombie-Britannique : des forêts pluviales de la baie Desolation jusqu’aux cérémonies de purification autochtones, vos aventures sur la côte Ouest vous réservent autant de plaisir que de surprises!