Baddeck, porte d’entrée et de sortie de la piste Cabot, est le point de départ idéal pour cette promenade canadienne emblématique de 300 kilomètres nommée d’après l’explorateur italien Jean Cabot qui a débarqué sur ces côtes en 1497. La route serpente et grimpe le long du littoral, vous conduisant des plages balayées par l’écume et des paisibles villages de pêcheurs jusqu’aux versants boisés et au sommet des falaises.
Bien sûr, vous pouvez aller tout droit à Chéticamp en trois heures, mais prévoyez une journée entière de balade avec les étapes. Alors, vérifiez vos freins (des virages serrés et des côtes raides vous attendent), faites le plein et suivez la route dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (dans l’ordre des étapes ci-dessous) pour voir la côte et le coucher de soleil, ou dans le sens des aiguilles d’une montre pour voir le paysage sous un autre angle. Dans les deux cas, vous allez vous régaler.
Étapes incontournables sur la route
- Ingonish : Pêchez le saumon et la truite, jouez au golf sur le terrain Highland Links Golf Course de renommée mondiale ou dansez lors d’une céilidh, ces bals celtiques, dans la petite ville constituée de cinq collectivités qui s’étendent le long de la côte est de l’île.
- Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton : Ces 960 kilomètres carrés de nature sauvage dans le nord de l’île sont une oasis séduisante avec des canyons de rivière, une forêt luxuriante (avec un feuillage fabuleux à l’automne), des lacs, des plages et un ancien plateau. Faites votre choix parmi 26 sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Le sentier Skyline est facile, avec une vue sur le fleuve Saint-Laurent (gardez les yeux grands ouverts pour apercevoir des orignaux et des baleines en migration), mais le sentier Franey vous réserve une ascension qui vous conduit à de grandes pierres plates offrant un panorama à 360 degrés au sommet. Préparez un pique-nique ou apprenez à faire cuire des homards sur la plage.
- Pleasant Bay : C’est dans cet accueillant village de pêcheurs situé à mi-chemin de la piste Cabot Trail que vous pourriez observer des baleines à bosse, des globicéphales, des petits rorquals et des rorquals communs. Découvrez leur habitat et leur mode de vie au centre d’interprétation des baleines Whale Interpretive Centre.
- Chéticamp : Arrêtez-vous dans ce village acadien traditionnel et prévoyez un moment pour visiter le musée et la galerie Les Trois Pignons avant d’admirer le coucher de soleil sur la plage.
Où manger
Les fruits de mer sont pléthores et succulents dans cette région, mais il existe aussi de nombreuses autres spécialités, de la nourriture de pub revisitée à la sauce de la Nouvelle-Écosse aux délicieuses cuisines ethniques venues d’ailleurs.
- Dancing Moose Cafe : Au déjeuner ou au dîner, jetez-vous sur les pannenkoeken, des crêpes sucrées ou salées hollandaises. Essayez celle au bacon et gingembre en passant dans la petite localité de Birch Plain, sur la côte est. (Vous avez trop mangé? Direction l’un des confortables chalets en bois pour une sieste ou la nuit entière.)
- Rusty Anchor : Mordez dans « l’un des meilleurs petits pains fourrés de homard de la piste Cabot », selon le National Geographic : « de la chair de homard en morceaux avec juste un peu de beurre (pas de céleri ni de sauce à salade, merci) servi sur un petit pain grillé ». N’oubliez pas non plus les huîtres et les moules locales que sert aussi ce restaurant familial de Pleasant Bay.
- Doryman Pub & Grill : Écoutez des violonistes tout en mangeant un classique de Chéticamp, le hamburger Doryman Burger. Faites le plein d’énergie avec un steak ou un sandwich chaud couvert de sauce brune.
Où dormir
Reposez-vous après les danses dans une céilidh et avant les quatre heures de route pour rentrer à Halifax qui vous attendent le lendemain. Heureusement, votre chambre confortable est à deux pas.
- Chéticamp Outback Inn : Les trois chambres et la suite de cette auberge récemment rénovée se caractérisent par leurs murs d’accent avec du bois de grange et un décor moderne.
- Auberge des Pêcheurs Inn : Découvrez toute l’hospitalité de la côte est (service amical, couvre-lits matelassés et décoration sur le thème de la mer) dans cette structure de style Cape Cod qui surplombe le port, le quai de pêche et l’île de Chéticamp.
Commencez à planifier votre prochain voyage avec Tourism Nova Scotia.