Passer au contenu principal

Cinq parcs nationaux à visiter cet automne

Maligne Lake Jasper

Cinq parcs nationaux à visiter cet automne

Soif d'aventure? Les parcs nationaux du CanadaIcône pour lien externe, magnifiques et diversifiés, sauront répondre à l’appel. Peu importe la saison, vous trouverez un parc offrant de superbes paysages et des expériences uniques, qu'il s'agisse d'observation de baleines migratrices ou de randonnées offrant des panoramas aux couleurs chatoyantes de l'automne.

L’automne au Canada n’est jamais banal. L’air est juste assez frais, les arbres resplendissent de rouge et de jaune, et contre toute attente, les festivals et événements abondent aux quatre coins du pays. Bien sûr, on ne peut nier qu’il fait plus froid qu’à l’été, mais il y a quelque chose de particulièrement agréable à s’emmitoufler pour aller explorer la nature. Dans cet esprit, voici certains des parcs nationaux les plus remarquables pendant cette saison pittoresque. 

 

Le parc national Fundy, au Nouveau-Brunswick 

Au parc national Fundy, faites l’expérience des plus hautes marées du monde. 

 

Le Nouveau-BrunswickIcône pour lien externe est l’endroit parfait pour profiter des couleurs automnales au bord de la mer. Dans le parc national FundyIcône pour lien externe, non seulement pouvez-vous vous adonner à des activités traditionnelles comme la randonnée et le cyclisme (on recommande chaudement les sentiers du Cap Matthews et du ruisseau KinnieIcône pour lien externe), mais vous pouvez aussi admirer les plus hautes marées du monde. Partez en randonnée le matin, et selon l’horaire des marées, vous pourrez voir soit des vagues de la hauteur d’un immeuble de quatre étages, soit le fond océanique. Il y a des tonnes de festivalsIcône pour lien externe organisés dans le parc toute l’année; l’automne vous réserve d’ailleurs le week-end spécial de l’Action de grâce et du festival de la citrouille de Fundy, sans compter les « jours des saumons ». Prenez part aux festivités avant de vous évader dans la nature à la recherche des chaises rougesIcône pour lien externe de Parcs Canada éparpillées dans le parc. Elles marquent les points de vue les plus beaux et les plus paisibles. 

 

Le parc national Jasper, en Alberta 

Avec une superficie de plus 11 000 kilomètres carrés, le parc national Jasper est le plus grand des Rocheuses canadiennes. Il fait partie des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

Le parc national JasperIcône pour lien externe est époustouflant, aucun doute là-dessus. Mais en automne, il devient encore plus hallucinant. En vous baladant dans ses forêts et près de ses lacs d’un bleu cristallin, vous verrez la métamorphose des feuilles et peut-être même un peu de neige. À vous le choix d’explorer le massif en randonnéeIcône pour lien externe au fil des sentiers les plus prisés, comme ceux de la Découverte-de-Jasper et du Wapiti, ou encore d’enfourcher un vélo de montagneIcône pour lien externe pour couvrir plus de terrain. Après une bonne journée d’aventure, allez vous baigner dans les sources thermales MietteIcône pour lien externe, les plus chaudes des Rocheuses canadiennes. Enfin, offrez-vous une soirée à contempler les étoiles : le parc est la deuxième réserve de ciel étoilé au mondeIcône pour lien externe, ce qui signifie très peu de pollution lumineuse… et une expérience optimale. 

 

Le parc national des Mille-Îles, en Ontario 

Le parc national des Mille-Îles a été créé en 1904, ce qui en fait le plus ancien parc national du Canada à l’est des Rocheuses. 

 

Vous rêvez des couleurs et de la météo typiques de l’automne? L’OntarioIcône pour lien externe a tout ce qu’il vous faut, lui qui déploie certains des plus impressionnants paysages de saison. Le parc national des Mille-ÎlesIcône pour lien externe, archipel sur le fleuve Saint-Laurent, en est un excellent exemple – et vous n’y manquerez pas d’activités. Vous pouvez camper dans une tente oTENTikIcône pour lien externe, à la fois rustique et confortable : c’est le parfait pied-à-terre pour vos randonnéesIcône pour lien externe ou vos escapades sur l’eauIcône pour lien externe. Si vous voulez en voir encore plus, partez en croisièreIcône pour lien externe pour admirer le parc à partir du fleuve. Sur la terre ferme ou sur les flots, gardez l’œil ouvert : le parc abrite une foule d’animauxIcône pour lien externe, comme des cerfs de Virginie, des hérons, des balbuzards pêcheurs, des visons et des tortues. 

 

La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, au Québec 

L’archipel de Mingan est habité depuis au moins 2 000 ans. Les premiers à y vivre, des Amérindiens, étaient surtout intéressés par les ressources marines de cette partie du golfe : ils y cueillaient des mollusques, pêchaient le saumon et chassaient le phoque, entre autres. 

  

Situé dans le golfe du Saint-Laurent, au QuébecIcône pour lien externe, cet archipel est un incontournable. Connu pour sa géographie unique, notamment ses affleurements de calcaire à l’apparence surnaturelle, le parc est aussi fascinant d’un point de vue esthétique qu’historique. Repérez les expositions permanentesIcône pour lien externe placées çà et là dans le parc, qui soulignent les particularités naturelles et culturelles de la région. Assurez-vous aussi de rencontrer la mascotte non officielle du parc, le macareux moineIcône pour lien externe : un volatile clownesque très populaire qui mérite bien une photo ou deux. Si vous voulez passer plus d’une journée au parc, réservez une chambre dans un phare patrimonialIcône pour lien externe on ne peut plus charmant au décor des années 50. 

 

Le parc national Tuktut Nogait, dans les Territoires du Nord-Ouest 

À 170 km au nord du cercle arctique, ce parc isolé abrite une harde de caribous Bluenose Ouest, des loups, des grizzlis, des bœufs musqués, des ombles chevaliers et une grande quantité d’oiseaux de proie. 

  

L’aventure vous appelle? Le parc national Tuktut NogaitIcône pour lien externe est le défi que vous recherchez. En plus de son incroyable beauté naturelle, des chutes aux forêts, cet espace de près de 19 000 km2 a tout ce qu’il faut pour les expéditions. Faites une excursion guidée en canoë ou en kayak sur la rivière HornadayIcône pour lien externe, où vous vous croirez au pays des géants en traversant d’imposants canyons sur des eaux vives de classe III et IV. Encore soif de nature? Alors, allez camper dans l’arrière-paysIcône pour lien externe (il n’y a pas de terrain désigné : plantez votre tente et restez quelques jours) ou bien partez à la pêcheIcône pour lien externe. Mais si vous envisagez de visiter ce parc, faites vos recherches d’abord. Il s’agit d’un endroit reculé en grande partie toujours vierge, ce qui explique sa fauneIcône pour lien externe impressionnante composée notamment de caribous, de grizzlis, de renards roux et de faucons. 

  

Le Canada compte 46 parcs nationaux; ceci n’était qu’un léger aperçu de nos préférés! Ils sont parfaits en toute saison, alors laissez-vous inspirer pour votre prochaine aventure en plein air sur le site Web de Parcs CanadaIcône pour lien externe