En raison de son passé français, de son architecture de l’Ancien Monde et de sa culture chaleureuse, la province de Québec est souvent comparée à l’Europe. Votre immersion dans cette région francophone du Canada commencera à Québec, la capitale provinciale. Vous pourriez certes être tenté de vous attarder dans cette ville, mais vous manqueriez les paysages à couper le souffle et l’oasis de tranquillité qu’offre la Gaspésie, cette langue de terre longue de 250 kilomètres ceinturée par le golfe du Saint-Laurent.
Ce qui vous attend sur ce parcours
- Après avoir découvert Québec, berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, qui vous séduira par sa délectable cuisine et sa richesse patrimoniale et culturelle, vous prendrez la route 132 vers l’est pour amorcer, en longeant la côte, un circuit panoramique qui ravira tous vos sens.
- Dès le parc national du Bic vous attendront des activités pour bouger et vous émerveiller devant la faune, que ce soit la randonnée pédestre et les sorties d’observation des phoques l’été ou la raquette en sentier l’hiver. Votre rendez-vous avec la nature se poursuivra dans le parc national de la Gaspésie, célèbre pour ses caribous.
- À Sainte-Anne-des-Monts, prenez le temps de savourer la cuisine traditionnelle québécoise et gaspésienne. Faites une sortie en traîneau à chiens en hiver, puis poursuivez votre route vers l’est jusqu’à Gaspé, « là où la terre prend fin » dans la langue des Micmacs. Familiarisez-vous avez la culture de ce peuple autochtone avant d’aller vous rafraîchir sur les plages de Carleton-sur-Mer… ou dans l’une de ses microbrasseries.
- Sur le chemin du retour vers Québec, passez par le Kamouraska pour explorer les paysages du secteur du lac Témiscouata, autre trésor naturel.
Ce ne sont pas les choses à voir qui manquent le long de la route 132, comme en témoigne le fameux tour du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie, qui longe la péninsule sur 1 270 kilomètres. Îles, parcs, sites historiques, bonnes tables… les attraits sont si nombreux qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête! D’où cet itinéraire condensé que nous vous proposons pour découvrir la région en sillonnant la côte depuis Québec.