Passer au contenu principal

Les destinations canadiennes préférées des sœurs Dufour-Lapointe

The Dufour-Lapointe Sisters’ Top Canadian Destinations

Les destinations canadiennes préférées des sœurs Dufour-Lapointe

Au QuébecIcône pour lien externe, on ne présente plus Maxime, Justine, et Chloé Dufour-Lapointe. Ces trois sœurs ont conquis le cœur des Québécois aussi bien qu'elles ont conquis les podiums de ski acrobatique. On a l'impression de les avoir toujours connues, comme des cousines éloignées. Il faut dire que cela fait plus de 10 ans qu'elles sont l'espoir canadien pour les Jeux olympiques d'hiver.

 

Dans la famille Dufour-Lapointe, voyager pour profiter du plein air est une tradition : « l'hiver, la montagne, et l'été, la mer », explique Maxime, l'aînée du trio. Bien que leur sport les mène aux quatre coins du monde, les destinations canadiennes occupent une place bien spéciale dans leur cœur. À travers leur histoire, elles nous dévoilent leurs endroits préférés au Canada pour le ski et pour passer du bon temps en famille. 

Chloé, Maxime and Justine wander the Mont Tremblant village
Chloé, Maxime et Justine descendant la rue principale à Mont-Tremblant

Premiers pas en ski au Mont Blanc et récompenses gourmandes

 

Pour les trois sœurs, la station de ski Mont BlancIcône pour lien externe, située1 heure et 30 minutes au nord de MontréalIcône pour lien externe, est là où tout a commencé. « Pour nous, toutes les fins de semaine d'hiver étaient un peu comme des courtes vacances », se rappelle Justine, la cadette de la famille. « On se levait très tôt et on partait de Montréal à l'aube pour arriver sur les pistes dès l'ouverture. » S'en suivait alors une longue journée de ski dans les sous-bois. D'après leurs parents, c'est là où il faisait le moins froid et où la neige était la plus belle. C'est dans ces sous-bois qu'elles ont tout naturellement appris à skier des bosses.

Ces journées de ski en famille évoquent de tendres souvenirs culinaires chez Maxime : « Pour se réchauffer le midi, il y avait de la soupe chaude […]. Pour les après-midi difficiles, quand Justine était jeune et qu'il fallait la motiver, il y avait des œufs en chocolat en récompense à chaque descente qu'elle faisait. Ça lui a valu quelques caries! » ajoute-t-elle en rigolant. 

Skiing through the trees in Mont-Blanc
Maxime, Justine et Chloé skiant dans les sous-bois du Mont-Blanc

Tremblant et la coupe du monde

 

La station de ski TremblantIcône pour lien externe occupe aussi une place particulière dans le cœur des sœurs. Maxime se souvient y être allée en famille en 2004 pour assister à une coupe du monde de ski acrobatique. C'est avec des étoiles dans les yeux que les sœurs y ont vu de grands skieurs comme le médaillé d'or olympique Jean-Luc Brassard dévaler les pentes. Quand ce fut leur tour de participer à cette même coupe du monde en 2018, elles ont réalisé leur rêve d'enfant : compétitionner parmi les meilleurs au monde, à la maison, devant leur famille et là où leurs idoles ont skié avant elles.

​ ​

Pour Justine, Tremblant est une station mythique au Québec. « En fait, j'aime m'y rendre durant les quatre saisons », avoue-t-elle. « L'été, j'aime y aller pour faire du vélo de montagneIcône pour lien externe et profiter du lac. Puis l'automne, pour voir les couleurs vibrantes des érablesIcône pour lien externe. » En hiver, elle s'y rend pour la compétition, bien sûr, mais aussi pour la magie et l'ambiance du villageIcône pour lien externe. Sans oublier le passage obligatoire par la Maison de la crêpeIcône pour lien externe, tout au long de l'année.

On the shores of Lake Tremblant
Chloé, Justine et Maxime au bord du lac Tremblant

L'Ouest canadien

 

Les sœurs s'entendent pour dire que VancouverIcône pour lien externe, en Colombie-BritanniqueIcône pour lien externe, est une de leurs villes préférées. Située à la fois au bord de la mer et au pied des montagnes, cette métropole au climat tempéré a tout pour plaire. C'est à Vancouver que Chloé, la deuxième née de la famille, a participé à ses tout premiers Jeux olympiques en 2010, alors qu'elle avait tout juste 18 ans. Sa sœur Maxime était à ses côtés pour l'occasion. Ensemble, elles ont rencontré des gens du monde entier dans cette ville au dynamisme électrisant. 

  

Vancouver, c'est aussi là où elles atterrissent pour aller s'entraîner à WhistlerIcône pour lien externe. « Pour moi, la route [reliant Vancouver à Whistler]Icône pour lien externe est une des meilleures parties du voyage », affirme Justine. « Longer les lacs, observer cette nature grandiose et, tout d'un coup, arriver dans ce village féerique, cette station iconiqueIcône pour lien externe qui est le rêve de tous les ski bums, c'est fou! » 

In front of the sugar shack at the top of Mont-Blanc
Chloé, Justine et Maxime devant la cabane à sucre au sommet du Mont-Blanc

Explorer l'Est du Canada

 

Les sœurs ont eu l'occasion de découvrir et de redécouvrir ce qui rend notre pays si unique au cours des dernières années, et elles ont pris le temps de visiter différentes régions du Québec. Comme Chloé le dit si bien, « Quand on voyage beaucoup, revenir à la maison, c'est presque des vacances! Rien ne bat le confort douillet de son chez-soi. » 

  

Le coup de cœur de Justine a été la découverte du Massif de CharlevoixIcône pour lien externe. « Pouvoir skier et se sentir comme aspirée par le fleuve gigantesque devant soi, c'est spectaculaire. Puis le massif a un côté très nature, très écologique, qui est super agréable », dit-elle. 

  

Pour Maxime, ce fut de redécouvrir les Cantons-de-l'EstIcône pour lien externe ainsi que les stations de BromontIcône pour lien externe, SuttonIcône pour lien externe. Elle n'avait pas encore eu la chance de bien explorer ces montagnes qui, selon elle, ont un charme bien différent de celui des LaurentidesIcône pour lien externe

Bromont, un centre de ski situé dans les Cantons-de-l'st que Maxime Dufour-Lapointe a bien aimé redécouvrir. Photo credit : Facing Waves, Tourisme Québec
Bromont, un centre de ski situé dans les Cantons-de-l'st que Maxime Dufour-Lapointe a bien aimé redécouvrir. Photo credit : Facing Waves, Tourisme Québec

Les voyages de rêve 

 

Lorsque les voyages à l'intérieur du Canada seront à nouveau recommandés, les sœurs en profiteront pour sillonner de nouveaux horizons. Maxime et Justine rêvent de neige poudreuse et souhaitent passer du temps à BanffIcône pour lien externe. Elles connaissent bien l'AlbertaIcône pour lien externe pour s'être entraînées plusieurs fois à CalgaryIcône pour lien externe, mais, à leur grand regret, elles n'ont jamais eu le temps d'explorer cette partie des RocheusesIcône pour lien externe qui fait tant rêver. 

  

Si le ski et la montagne sont profondément ancrés chez le trio, elles ont aussi une autre passion : être sur l'eau une fois l'été venu. Cet engouement leur a été transmis par leurs parents, amoureux de la voile. C'est pourquoi Chloé rêve de se rendre aux Îles de la MadeleineIcône pour lien externe : « Ça a l'air si beau, on a tellement de trésors à découvrir encore au Québec. » Son appétit pour la glisse n'étant jamais très loin, elle souhaite pouvoir surfer sur les vaguesIcône pour lien externe encore peu apprivoisées de l'archipelIcône pour lien externe

Chloé Dufour-Lapointe rêve d'explorer les Îles de la Madeleine, un archipel du golfe du Saint-Laurent. Crédit photo : Caroline Colin, Tourisme Québec
Chloé Dufour-Lapointe rêve d'explorer les Îles de la Madeleine, un archipel du golfe du Saint-Laurent. Crédit photo : Caroline Colin, Tourisme Québec

L’héritage familial

 

Chez les Dufour-Lapointe, la famille, c’est sacré, mais le plein air et les voyages le sont tout autant. « Le legs qu’on a reçu de nos parents, c’est l’amour d’être à l’extérieur le plus possible », conclut Maxime. « C’est une richesse que ce soit au cœur de nos vies. »