Un itinéraire de deux jours dans la baie de Fundy
Les bonnes raisons de visiter la Nouvelle-Écosse ne manquent pas. Alors, qu’est-ce qui pourrait vous retenir? Peut-être une peur de l’eau. Effectivement, il faut aimer cet élément dans ce coin de l’est du Canada. C’est un fait, la province est entourée de grandes masses d’eau, une géographie qui laisse une empreinte profonde sur le mode de vie local.
L’océan Atlantique borde les côtes sud et est de la Nouvelle-Écosse, tandis que la façade ouest de cette province maritime baigne dans autre masse d’eau digne d’intérêt : la baie de Fundy, lieu des plus hautes marées du monde. Avec plus de 100 milliards de tonnes d’eau de mer qui font irruption deux fois par jour dans la baie avant de se retirer, il n’est pas surprenant que la région soit devenue un haut lieu pour les activités de plein air. Mais, elle recèle bien d’autres trésors que vous pourrez découvrir en visitant les petites villes qui parsèment tout le littoral.
Voici donc comment profiter de deux jours dans la baie de Fundy.
Premier jour : Une aventure au large
Il faut bien évidemment s’aventurer sur l’eau pour découvrir la baie de Fundy. Si une petite montée d’adrénaline ne vous fait pas peur, la descente du mascaret en radeau pneumatique est un beau moyen de faire l’expérience de ces marées qui battent tous les records.
Le mascaret, c’est en fait une série de vagues de deux à trois mètres qui se crée lorsque le flux de la marée montante dans la baie de Fundy inverse le débit de la rivière Shubenacadie. Le phénomène transforme les eaux assez calmes de la rivière en tumultueux rapides que vous affrontez en canot ou en Zodiac avec un guide expérimenté. Trempé de la tête aux pieds? Mettez une touche finale à votre allure lors de la dernière étape de l’excursion qui vous réserve généralement une séance de glissade sur la berge boueuse de la rivière!
Si vous n’avez pas envie de finir mouillé et couvert de boue (on vous le recommande pourtant vivement!), une autre expérience mémorable vaut le détour par la baie de Fundy : l’observation des baleines. En effet, douze espèces de baleines passent non loin des côtes, notamment des baleines à bosse, des rorquals communs et de rares baleines noires. À bord d’un bateau d’excursion tout confort, les yeux rivés sur l’horizon, guettez le panache du souffle d’une baleine à la surface ou un coup de queue qui trouble les flots, ou partez à la recherche de ces créatures géantes dans un Zodiac.
- Où aller : Plusieurs endroits proposent cette activité le long de la rivière Shubenacadie ou à proximité (à environ une heure d’Halifax)
- Coût : Variable selon les pourvoyeurs, mais généralement entre 60 et 90 $
- Période de l’année : Souvent de juin à septembre
- Où aller : Westport, Freeport et Tiverton (de 2 h 30 à 4 h 30 d’Halifax)
- Coût : Variable selon les pourvoyeurs, mais généralement entre 45 et 80 $
- Période de l’année : Souvent de juin à octobre
Deuxième jour : De succulents repas, de bonnes choses à boire et un peu d’histoire
Comment profiter de la baie de Fundy sans s’aventurer dans l’eau? Eh bien, en dégustant les produits de la pêche! L’océan offre aux communautés locales des fruits de mer d’une fraîcheur incroyable, ce qui attire également de talentueux chefs.
Commencez la journée au gîte et restaurant The Lighthouse on Cape d’Or. La résidence du gardien de ce magnifique phare avec une vue imprenable sur la baie de Fundy a été reconvertie en auberge, où vous pourrez séjourner ou déguster un repas maison. Le déjeuner est servi entre huit et neuf heures. Envie de dormir tard? Venez pour le dîner à partir de 11 h 30 pour savourer chaudrées et galettes de poisson.
Entre les repas et à marée basse dans la baie de Fundy, rendez-vous au parc Burntcoat Head pour découvrir un surprenant témoignage de l’histoire. Ici se trouvent les falaises fossilifères de Joggins, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et qualifié de « Galápagos du carbonifère ». Dans cet endroit que couvrait une luxuriante forêt, une pléthore de fossiles vieux de 300 millions d’années se lit comme de véritables archives gravées dans la pierre. Vous pouvez ainsi voir la tanière d’un ancien amphibien préservé, toucher les empreintes de certaines des premières créatures qui sont sorties de l’océan et ont foulé la terre ferme, voire tomber sur un lit de fossiles encore inconnu.
Un petit creux après l’excursion? Attablez-vous au restaurant et vivier de homards Hall's Harbour Lobster Pound pour une expérience authentique où le homard est en vedette dans les assiettes. Gens du coin et de passage affluent dans ce minuscule village de pêcheurs pour déguster du homard de la baie de Fundy, un mets de renommée mondiale. Savourez votre plat dans la salle avec vue sur la mer où vous pourrez admirer les plus hautes marées du monde. Les casiers à homards, les bateaux de pêche et les mouettes affamées qui leur tournent autour ajoutent une bonne dose de couleur locale à ce repas incontournable dans les Maritimes.
La région offre d’autres cuisines intéressantes si vous voulez changer de menu. Vous pourriez par exemple aller chez The Noodle Guy qui propose des sauces et des pâtes fraîches faites maison avec autant d’ingrédients locaux que possible. Vous ne vous attendiez peut-être pas à ce que Nouvelle-Écosse soit la province où savourer des raviolis et des nouilles de riz, mais un seul repas dans ce restaurant vous fera vite changer d’avis.
Terminez votre journée par une visite de la région de Grand-Pré où vécut la plus grande communauté acadienne de la baie de Fundy. Le lieu historique national de Grand-Pré vous permet de vous immerger dans cette riche culture en mettant en valeur ses arts, sa gastronomie et sa musique. Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous détendre avec un bon verre de vin. Plusieurs établissements vinicoles se sont installés dans la région, notamment le Domaine de Grand Pré, Lightfoot & Wolfville Vineyards et Luckett Vineyards. Utilisez la carte du circuit Good Cheer Trail qui suggère des tournées d’autres producteurs locaux de vin, de bière et de spiritueux.
- Où aller : Port Williams (à environ une heure d’Halifax)
- À commander : Des nouilles soba avec de la viande façon « bulgogi » ou les raviolis du jour
Falaises fossilifères de Joggins
- Où aller : Joggins (à environ 2 h 30 d’Halifax)
- Coût : entre 10,50 et 75 $ selon l’excursion et la taille du groupe
- Où aller : Halls Harbour (à environ 1 h 30 d’Halifax)
- À commander : Sans hésitation, du homard
Lieu historique national de Grand-Pré
- Où aller : Grand-Pré (à environ une heure d’Halifax)
- Coût : 7,90 $ pour les adultes, 6,60 $ pour les aînés et les membres d’un groupe commercial, gratuit pour les jeunes
Autres incontournables de la baie de Fundy
Les sentiers de randonnée côtiers
Le littoral rocheux et les falaises de la baie de Fundy sont le terrain d’incroyables randonnées. À l’extrémité ouest de la province, le sentier Balancing Rock est une balade d’une heure qui vous conduit à un impressionnant rocher en équilibre. Un peu plus difficile, le sentier Cape Split de 16 kilomètres vous balade sur les hauteurs des falaises et offre une vue à couper le souffle sur un groupe de formations rocheuses connues sous le nom de The Spires. Et pour un vrai défi, lancez-vous sur la boucle côtière du cap Chigneto, une randonnée de 53 kilomètres qui permet de découvrir une faune unique et ces fameuses marées. Elle prend généralement trois à quatre jours et une solide expérience est nécessaire pour la mener à bien.
Les forts historiques
L’histoire vous passionne? Rendez-vous au fort Anne, le tout premier lieu historique national du Canada. Situé sur les berges de la rivière Annapolis, ce fort a été le théâtre de treize affrontements impliquant des colons écossais, français et anglais, ainsi que des Mi'kmaq. Découvrez l’histoire militaire à travers des artefacts, des expositions, des activités interactives et bien plus encore. Il y a aussi le lieu historique national de Port-Royal avec une réplique de l’Habitation, un complexe en bois comme celui dans lequel vivaient les premiers colons européens en Amérique du Nord. Vous pourrez y découvrir la culture mi'kmaq, entrer dans un wigwam, entendre des contes et légendes ou vous essayer au tambour traditionnel.
Si vous rêvez d’un voyage avec un littoral bordé de spectaculaires falaises, des aventures en bateau et de délicieux fruits de mer, visitez le site Web de Tourism Nova Scotia. Vous y trouverez de l’information sur la baie de Fundy, ainsi que des idées, des suggestions de lieux à visiter et des pourvoyeurs.