Pour vivre pleinement le Canada, il faut aller à la rencontre des peuples autochtones. À 3 h 30 à l'est de la Ville de Québec en voiture ou à 30 minutes de Tadoussac se trouve une des neuf communautés innues établies depuis des millénaires au Québec, la Première Nation Innus Essipit. À Essipit, aux abords du fleuve Saint-Laurent, on découvre la riche culture et les traditions pleines de vie de cette communauté accueillante. Depuis 1978, les Entreprises Essipit misent sur une offre récréotouristique axée sur des valeurs traditionnelles et la découverte de la nature maritime et terrestre afin de faire vibrer les visiteurs au rythme de cet incontournable de la Côte-Nord.

Exploration marine

Croisière aux baleines en bateau pneumatique avec Croisières Essipit. Crédit: Audet Photo

Joignez-vous aux Croisières Essipit à bord d’un bateau pneumatique à moteur, une embarcation qui permet de naviguer au ras de l’eau et procure une sensation de proximité avec la vie marine des eaux protégées du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Des guides expérimentés au savoir ahurissant vous mèneront de façon sécuritaire, à la rencontre d’une foule d’espèces de baleines, dont la baleine à bosse, la baleine bleue, le rorqual commun, le petit rorqual et le béluga. Avec un peu de chance, vous verrez également des phoques dans ces eaux poissonneuses.

Sortie en kayak avec Mer et Monde écotours à l’Anse à la Cave. Crédit: Audet Photo

Après les émotions fortes d’une croisière aux baleines, direction Les Bergeronnes pour une excursion en kayak de mer guidée ou une sortie de surf à pagaie reposante à l'Anse à la Cave avec Mer et Monde écotours. L'air salin apaisant ainsi que le paysage constellé d’énormes rochers et de conifères vous feront décrocher comme jamais.

Site de camping maritime sur plateforme offert par Mer et Monde écotours. Crédit: Audet Photo

Le soir venu, dormez sur place pour vous faire border par le son de l’eau et le souffle des baleines à l’Anse à la Cave. L’endroit est l’hôte d’un des plus beaux camping maritime au monde, avec ses sites sur plateformes en bois et prêts-à-camper. Des refuges à la fois modernes et rustiques sont également disponibles. Une nuit au bord de l'eau à elle seule vaut le voyage!

 

Au cœur d’Essipit, c’est aux Condos-Hôtels Natakam qu’il faut loger. En plus d’une vue imprenable sur le Fleuve Saint-Laurent depuis votre balcon privé, vous pourrez y voir des baleines venant se nourrir à quelques dizaines de mètres de la rive! L’endroit est également un excellent point de départ pour vos activités terrestres.

 

Exploration terrestre

 

Pour une expérience de plein air des plus authentiques, prenez part à l’observation de l'ours noir, un emblème de la culture traditionnelle innue. Dans un abri sécuritaire situé en pleine forêt boréale, des guides expérimentés vous permettront d’observer l'ours noir à seulement quelques mètres de vous, dans son habitat naturel.

Pêche à la truite mouchetée sur un des 125 lacs dans la région d’Essipit. Crédit: Audet Photo

Essipit c'est aussi plusieurs pourvoiries en pleine nature et au-delà de cent lacs naturels dans le milieu se prêtant à panoplie d'activités telles que la randonnée, la pêche, les sorties en véhicule tout-terrain, le canot rabaska et la baignade.

Essipit, le lieu parfait pour décrocher et faire le plein de nature et de culture aux traditions millénaires. Crédit: Audet Photo

Essipit est le lieu parfait pour reconnecter avec la nature et découvrir une culture forte aux traditions millénaires. Laissez votre téléphone portable et le train-train quotidien derrière et refaites le plein dans cet endroit génial.

Related Posts

See more articles

Fall Colours in Canada
Où admirer les couleurs de l’automne au Canada
Parc national et réserve de parc national Kluane
Cinq parcs nationaux canadiens à visiter cet hiver
Tourisme Autochtone Québec
Expériences autochtones au Québec
Destination Autochtone
Expériences autochtones au Canada